Liens commerciaux

0


Kalonda Kele Oma Yvon, un des juges à la Cour constitutionnelle, est mort ce dimanche 8 avril 2018. Malade depuis plusieurs mois, il était hospitalisé à la Clinique Ngaliema de Kinshasa.

« Là disparaît l’un des grands magistrats du pays. Haut magistrat né à Kindu, il a parcouru, en tant que juge, toutes les provinces de la RDC jusqu’à devenir 1er président de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, succédant à Lwamba Bindu. Il montera ensuite à la Cour Suprême. Rodé à la cassation avec les Makunza, Bojabwa et Lumwanga, il a été d’abord pénaliste ensuite constitutionnaliste », a témoigné sur ACTUALITE.CD, maître Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).

Kalonda Kele Oma Yvon était au cœur du processus électoral de 2006.

« Il est la cheville-ouvrière, avec Nzangi Michel, Tshibanda Ntoka, Tuka Ika et Mbangama du règlement du contentieux électoral de 2006. C’est lui qui a réglé le conflit Bemba-Kabila avec le fameux arrêt qui lui a valu d’être récusé par Me Bondo. Il statuera lui-même sur sa récusation. Il sera enfin repris par-là à la Cour Constitutionnelle sur le quota du chef de l’État. Très méticuleux, Kalonda Kele Oma nous laisse avec un livre en chantier sur le règlement du contentieux électoral », a ajouté Georges Kapiamba.

La Cour, comprend neuf membres nommés par le président de la République, dont trois sur sa propre initiative, trois désignés par le Parlement, réuni en Congrès, et trois autres par le Conseil Supérieur de la Magistrature. Kalonda Kele Oma Yvon s’en va quelques jours avant l’opération du tirage au sort de 3 juges de cette Cour, prévue ce lundi 9 avril 2018.

« Comme il est mort avant le tirage au sort, il devra être d’office remplacé par un autre juge désigné par le bloc président de la République », a expliqué Kapiamba.

Catholique pratiquant, il était président de la Commission des intellectuels à la paroisse Saint-Sacrément, à Kinshasa.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top