
Kilolo se plaint de la violation flagrante de ses immunités en tant qu’Ambassadeur et des accusations mensongères. Il a, au cours d’une conférence de presse, organisée mardi 15 mai dernier, au siège de la Cirgl, évoqué les griefs sur l’atteinte à sa vie et à celle de sa famille, de l’enlèvement et de traitement dégradant. A cette occasion, il annoncé la tenue d’une réunion des Coordonnateurs nationaux sur l’évaluation de 10 ans des travaux de la Cirgl.
Les faits
Le coordonnateur national de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Aimé Kakese Vinalu, dénonce dans une plainte adressée au Procureur général de la République, son arrestation à Kinshasa en violation de ses immunités et de son rang d’ambassadeur nommé par le ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa. Le but est la tentative de spoliation du siège du MNC-CIRGL de Kinshasa. A cet effet, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, a attribué, sur demande du ministre de la Coopération Régionale de l’époque, l’immeuble devant servir de bureau de travail au Mécanisme National de Coordination de la CIRGL à Kinshasa.
Cinq mois après, Bongele Nkoy surgit et prétend être le propriétaire depuis 1987 de l’immeuble alors qu’il avait 11 ans d’âge selon les observations de Kakese. Pour ce fait, Bongele exhibe à toutes les instances judiciaires un Acte de vente qui lui aurait été délivré par Feu Prof. Mulumba Lukoji. Curieusement, estime Aimé Kakese, après examen attentif des faits et documents présentés par M. Bolenge, ressortent trois faits illégaux perceptibles.
Pour les incohérences de ces documents douteux, le Coordonnateur du MNC-CIRGL a introduit une requête en annulation du Jugement rendu par le TGI/Gombe pour faux et usages des faux : ’Je me plains contre un procureur de la République, un directeur financier de l’INSS et un inspecteur judiciaire mêlés à ce dossier’. Cependant, il dénonce son arrestation arbitraire déguisée en audition et estime qu’il est victime de tracasseries, d’intimidations, de menaces par ceux-là même qui devraient le protéger et protéger les intérêts et les biens de l’Etat.
‘’La villa abritant le siège du Mécanisme national de la CIRGL concerne l’Etat congolais, représenté par le ministère de l’Urbanisme et habitat. C’est ce ministère qui a octroyé au Mécanisme national de la CIRGL, par sa lettre n° 0530 CAB/MIN.URB-HAB/2004, la villa n° 84 de l’Avenue Ebeya dans la commune de la Gombe’’, a-t-il expliqué. Il a soutenu, par ailleurs, ne pas être impliqué personnellement dans ce dossier, aussi longtemps, que le ministère de l’urbanisme et habitat n’aura pas affecté cette propriété de l’Etat en faveur d’un privé.
‘’Le ministère de l’Urbanisme n’a jamais reconnu l’authenticité des documents présentés par le prétendu acquéreur de cette villa, suivant les diverses correspondances de ce ministère, a affirmé M. Kakese, qui par la même occasion, a demandé que les ministères et structures compétents de l’Etat se chargent du dossier afin de mettre fin à la spoliation des biens de l’Etat’’
Kinshasa abrite le sommet des Coordonnateurs régionaux de la CIRGL
L’axe Kinshasa-Pays des Grands Lacs fonctionne à merveille. Entre les Coordonnateurs régionaux c’est même l’Idylle. Cette entente sera manifestée du 1er au 2 juin prochain à Kinshasa. Pour la première fois, Kinshasa abritera une grande réunion de tous les coordonnateurs nationaux de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs, CIRGL. Aimé Kakese Vinalu, Coordonnateur national du mécanisme national de la CIRGL, qui a annoncé cette nouvelle, a fait savoir que cette rencontre vise à évaluer les 10 ans d’existence dans le cadre du Pacte sur la sécurité, stabilité et de développement dans l’espace Grands Lacs. Une occasion pour les Coordonnateurs de réaffirmer leur détermination à combattre toutes formes de forces nuisibles à la paix, la fraude et autres méfaits.
En effet, le sommet des Coordonnateurs nationaux de la Cirgl se tiendra au moment où le Coordinateur du Mécanisme National de la Cirgl de Kinshasa fait l’objet de menace et des tracasseries judiciaires à cause de l’immeuble de l’Etat lui attribué par le Gouvernement de la République pour office du siège. Victime d’un enlèvement, d’une maltraitance, intimidation et d’un avis de déguerpissement permanent du bureau de la CIRGL, Aimé Kakese Vinalu dit qu’au moment où il est en train de préparer ce sommet en vue de suivre de près les questions liées à la paix, la sécurité, la stabilité et au développement dans la Région des Grands Lacs, il est traqué pour un immeuble qui ne lui appartient pas. Qui a dit que si le fondement (Justice) est détruit que fera le juste ?
La Prospérité