Gilbert Kiakwama, Jean-Pierre Lisanga, Jean Mabaya Gizi … sont désormais réunis au sein d’une plate-forme dénommée « Arc-en-ciel du Congo ». Lors de sa sortie officielle, le samedi 16 juin 2018 à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, les précités ont, à l’unanimité, dit non à la machine à voter.



Dans son discours de circonstance, le président de ce nouveau regroupement politique, le sénateur Jean Mabaya Gizi, a sévèrement critiqués les hommes au pouvoir, qui avaient promis du lait et du miel à la population lors de leur entrée en fonctions, mais qui n’ont produit qu’un retentissant fiasco et sont aujourd’hui aux abois.

Pour Jean Mabaya, les élections ne suffisent pas pour avoir une démocratie authentique. C’est ainsi qu’il a invité la population à choisir, à l’occasion de prochaines élections présidentielle législatives nationales et provinciales, des dirigeants réellement démocrates et patriotes. Il a, dans la foulée, réaffirmé l’opposition de leur regroupement politique à la machine à voter et exigé un fichier électoral fiable, débarrassé des mineurs et faux Congolais.

Jean Mabaya a indiqué en outre que leur plate-forme soutiendra un candidat qui répondra aux critères qui restent à définir. « On ne s’improvise pas Président de la République », a-t-il souligné, avant d’ajouter que la RDC n’a plus besoin d’hommes forts mais plutôt d’institutions fortes

Par ailleurs, les affiliés de l’Arc-en-ciel Congo exigent l’application intégrale et immédiate des résolutions de l’Accord de la Saint Sylvestre, notamment la restructuration de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication) ainsi que l’ouverture de l’espace politique à tous les courants politiques, afin que les élections se tiennent dans un climat apaisé.

Excepté le ministre d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga, on a noté l’absence d’autres membres du gouvernement issus de l’opposition, notamment Ingele Ifoto et Lumeya, pourtant présents lors de la création de cette plate-forme électorale.

Selon des informations puisées dans leur entourage, ils ont préféré rester au Front Commun pour le Congo (FCC), la plate-forme électorale lancée récemment par le Chef de l’Etat à l’issue d’une réunion du gouvernement dans sa ferme de Kingakati, dans la banlieue Est de Kinshasa.

La présence de Lisanga dans un regroupement politique qui rejette la machine à voter montre que les opposants présents au gouvernement ne parlent plus le même langage.

Source: http://www.mediacongo.net/
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top