Liens commerciaux

0
En avril, la société Ventora, une entreprise liée Dan Gertler, avait saisi la Haute Cour de Kolwezi pour demander une injonction à l’encontre de Mutanda et KCC, deux filiales de Glencore, estimant que celles-ci avaient rompu un accord concernant le paiement de royalties et exigeant 695 millions et 2,28 milliards de dollars de dédommagements. Ce vendredi, Glencore a annoncé un accord pour régler ce différend. Il versera de l’argent à l’homme d’affaires en euros pour contourner les sanctions américaines qui frappe Gertler.

« Global Witness a toujours mis en garde contre les risques de partenariat avec Dan Gertler, mais pendant des années Glencore a défendu ce partenariat. Contourner les sanctions et payer des millions de Gertler pendant des années ne constitue pas une solution acceptable à ce conflit. Les autorités américaines doivent obliger Glencore à rendre des comptes lorsque ces paiements à Gertler reprendront (…). Le paiement de dizaines de millions d’euros à l’entreprise de Gertler est un test décisif de la détermination des autorités américaines à faire respecter leurs sanctions. Glencore essaie de poursuivre ses activités en contournant les mesures anti-corruption de la plus grande économie du monde. Si Glencore s’en tire avec ces paiements, cela envoie un message dangereux : les grandes entreprises peuvent agir en toute impunité pour protéger leurs intérêts commerciaux », a déclaré le chef de campagne de Global Witness Peter Jones.

Peter Jones évoque l’impunité et un risque de création d’un précédent en faveur des grandes sociétés par rapport aux sanctions.

« Il est temps pour les autorités compétentes d’enquêter sur les affaires de Glencore avec Gertler au Congo. La reprise des redevances de Glencore, malgré les sanctions américaines, montre l’impunité avec laquelle certaines grandes entreprises peuvent opérer. Cela pourrait envoyer un message dangereux selon lequel les grandes entreprises sont potentiellement au-dessus de l’obligation de respecter les régimes de sanction », ajoute-t-il.
deskeco.com

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top