Liens commerciaux

0
En RDC, un nouveau rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC publié le 4 juin dernier affirme que les Forces démocratiques alliées (ADF) comptent actuellement près de 500 combattants actifs dans le territoire de Beni.

Le rapport consulté par ACTUALITE.CD, affirme également que les ADF poursuivent le recrutement des dizaines de combattants chaque année en RDC et dans certains pays voisins.

“Sur la base de plusieurs entretiens, le Groupe d’experts a estimé que les ADF comptaient actuellement 400 à 450 éléments armés, parmi lesquels des femmes et des enfants. Les ADF sont composées en majorité d’Ougandais et de quelque 100 à 200 Congolais. Les ADF ont continué d’armer et d’entraîner des enfants qu’ils ont enlevés en République démocratique du Congo ou recrutés dans les pays voisins, ou qui sont nés et ont grandi dans leurs camps. Le nombre de nouvelles recrues se limite à quelques dizaines de combattants par an, et non à plusieurs centaines”, affirme le rapport.

Toutefois, le rapport dit n’avoir pas trouvé des liens entre les ADF et les groupes terroristes internationaux.

“Le Groupe d’experts n’a trouvé aucune preuve d’un lien quelconque entre les ADF et des organisations terroristes internationales”.

Le document mentionne que les rebelles ougandais ont érigé une base proche de la ville de Beni, plus précisément dans la forêt de Mayangose (Parc des Virunga).

“Outre les bases de Mwalika et de Madina, des sources locales ont signalé des mouvements de troupes et la présence de bases des ADF aux alentours de Mayangose, entre Beni et la route Mbau-Kamango. Une source a déclaré au Groupe d’experts que les ADF avaient établi une nouvelle base à Lahe (Mayangose), en octobre 2017”, précise le Groupe d’experts de l’ONU.

L’armée congolaise (FARDC) dit poursuivre toujours la traque des ADF à travers une opération dite de “grande envergure” lancée le 13 janvier de cette année.

Patrick Maki
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top