Un mort et quatre blessés graves. Tel est le bilan du culbutement de deux locomotives de la Société Commerciale des Transports et des Ports, intervenu le mardi 12 juin dernier, à Loma, une localité située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.

La première locomotive, c’est la 201. Elle dessert la ligne interurbaine Kinshasa-Kasangulu. Elle était en réparation aux Ateliers centraux de Mbanza-Ngungu. Après des travaux, cet engin était remorqué par une grosse machine, la locomotive 1431, à destination de Kinshasa. C’est au niveau de la localité de Loma que la rame a culbuté, apprend-t-on des sources proches de la SCTP.
Un agent du wagonnage a trouvé la mort après s’être coincé dans la cabine. Quatre membres d’équipages sont grièvement blessés. Les causes de l’accident ne sont pas encore clairement établies. On parle soit du mauvais état de la voie ou du mauvais maniement des machinistes. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les vraies causes de cet accident et établir d’éventuelles responsabilités.
A en croire la même source, la locomotive 201 serait déclassée, alors que la grosse machine 1431 pourrait être récupérée, après de gros travaux évalués à 20.000 Usd par des techniciens.

UN COUP DUR POUR LE DG MUKOKO QUI PEINE A RELANCER LA SOCIETE
Alors que le Directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko s’évertue à relancer son département des chemins de fer, avec l’acquisition prochaine de trois locomotives d’occasion en provenance d’Afrique du Sud, un coup dur vient encore de frapper ce secteur. Une nouvelle accueillie avec amertume par les agents de cette société, qui passent des moments durs avec plusieurs mois d’arriérés de salaires.
Un coup dur également pour la trésorerie de cette entreprise qui se trouve en parfaite difficulté depuis plusieurs mois. Car, il faudra urgemment débourser une somme importante pour assurer d’abord les travaux liés à ce culbutement, ainsi qu’à l’aménagement de la voie, en vue de permettre rapidement aux autres convois de passer. Après, il faut penser à la réparation de la locomotive 1431 susceptible d’être récupérée.
En ce qui concerne le transport interurbain entre Kinshasa et Kasangulu, on ne sait pas encore quand ce trafic pourrait reprendre. La cabine de la 201, qui dessert ce tronçon étant complètement déclassée et l’on ne pourra récupérer que quelques pièces.
Le chemin de fer Kinshasa-Matadi, long de 365 Km est en mauvais état depuis plusieurs années. En 2015, le Gouvernement congolais a débloqué une importante somme de plus de 10.000.000 Usd pour la réhabilitation de cette voie, mais elle a été mal gérée.
A cause de cette situation, la SCTP perd chaque année soit une locomotive, soit un wagon. Si rien n’est fait en urgence, le chemin de fer Kinshasa-Matadi ne restera plus que de nom et toutes les cargaisons en provenance des ports maritimes seront déversées sur la route Kinshasa-Matadi. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top