Liens commerciaux

0

Revoici le Cardinal Monsengwo au-devant de la scène…politique. Bien malgré lui ? Vraisemblablement. Le toujours archevêque de Kinshasa est au centre d’une pétition initiée par des acteurs politiques et des laïcs catholiques. Objet de la croisade : faire descendre le primat de l’Eglise catholique rd congolaise dans l’arène…politique avec à la clé une candidature-la sienne- à l’élection présidentielle.
On imaginerait donc le "plus politique" des évêques rd congolais face à un candidat estampillé Front commun pour le Congo. Pas exclu que ce dernier soit un fervent catholique. Ce qui donnerait un fidèle contre son "père spirituel". Duel catholico-catholique.
Pas impossible que parmi les têtes d’affiche de l’Opposition il y en ait qui maintiennent leur candidature. Dans ce cas de figure, Laurent Monsengwo ferait face et au postulant du Pouvoir et à un ou plusieurs candidat(s) de l’Opposition ! Drôle de triangulaires en perspective !
Dans ce pays où nombre d’acteurs politiques sont d’obédience catholique, les structures "laïques" de l’Eglise pourraient être gênés aux entournures lorsqu’il s’agira de battre campagne. A moins que tous les cathos se rangent derrière celui qui aura déjà renoncé aux ordres.
Trêve de politique-fiction. Cette pétition paraît plutôt traduire le peu de confiance qu’inspirent les politiques traditionnels. Depuis la disparition d’Etienne Tshisekedi, l’Opposition est sevrée de figure tutélaire.
Personne ne s’imposant comme une espèce de candidat naturel et surtout comme challenger de taille par qui l’alternance arrivera. D’autant qu’à quelques encablures du dépôt des candidatures notamment pour la présidentielle, deux des opposants XXL ne paraissent pas encore en situation d’entrer dans la course.
L’un, Moïse Katumbi, pour ses ennuis judiciaires ou son "impeachment politique", c’est selon. L’autre Jean-Pierre Bemba qui bien qu’acquitté et plébiscité candidat de son parti le MLC, est toujours en dehors du pays.
Alors, faudrait-il aller jusqu’à proposer une veste-cravate à la place de la soutane à l’Archevêque crépusculaire de Kinshasa ? José NAWEJ
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top