* Les contestations des listes provisoires auprès des Cours d’appel, recevables depuis le vendredi 27 juillet.

Après de longues et laborieuses délibérations de près d’une semaine par l’Assemblée plénière de la Ceni, secondée par des experts électoraux et juridiques de la même institution, c’est finalement tard la nuit du vendredi 27 juillet, aux environs d’une une heure du matin, que le rapporteur de la Centrale électorale a lu devant la presse, les décisions déclarant successivement recevables et irrecevables les candidatures des indépendants, partis politiques et regroupements politiques aux élections provinciales.

19.713 candidats concourent pour se disputer les 718 sièges à pourvoir sur le plan national. Pour la seule ville de Kinshasa qui compte 48 sièges, 2.000 postulants ont été validés.Il est également à noter que 59.139 dossiers individuels ont été réceptionnés et traités dans les BRTC dont 19.713 dossiers des titulaires contre 39.426 des suppléants.136 dossiers des candidatures ont été déclarés irrecevables.
Sur le plan technique, ces décisions N°021/CENI/BUR/18 et N°022/CENI/BUR/18 du 26 juillet 2018 ont été motivées par des procès-verbaux établis par les Bureaux de Réception et Traitement des dossiers de candidatures aux élections provinciales.
Les conditions d’éligibilité et d’inéligibilité des candidats et les critères de recevabilité et de non-recevabilité des dossiers des candidatures telles que fixées par la loi électorale et ses mesures d’application ont été également pris en compte. Et enfin, les décisions de la Ceni ont aussi considéré le fait que certains dossiers de candidatures n’ont pas respecté les dispositions légales au regard des motivations spécifiques à chacun d’eux.

LES CONTESTATIONS SONT A DEPOSER 5 JOURS APRES LA PUBLICATION
La publication de ces listes provisoires ouvre donc la voie à l’étape du contentieux électoral pour la députation provinciale, conformément au calendrier électoral. Les contestations sur les listes provisoires de candidatures ainsi publiées ont été ouvertes depuis le vendredi 27 juillet auprès des Cours d’Appel compétentes faisant office des Cours administratives d’Appel du ressort des Bureaux de réception et traitement des candidatures dans un délai de cinq jours suivant la publication.
Conformément à l’article 27 de la Loi électorale, les Cours d’Appel disposent d’un délai de dix jours ouvrables pour rendre leurs décisions, à compter de la date de leur saisine.Après la réception des arrêts de différentes Cours d’Appel, la Ceni procédera à la publication des listes définitives conformément à l’article 27, alinéa 6, de la Loi électorale.
Les listes provisoires des candidats députés provinciaux ainsi publiées par voie de presse sont affichées dans les Antennes de la CENI. Elles sont également disponibles sur le site web www.ceni.cd. Forum des As publie une parties des listes des candidats pour la ville de Kinshasa. Lire la suite des listes des autres circonscriptions électorales dans nos prochaines éditions. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top