
Faiseurs d’opinions et peintres de la société, les artistes de la comédie populaire jouent un rôle important dans la sensibilisation de masses. Le choix porté sur eux vise simplement à atteindre des milliers d’électeurs au travers de leur art.
Après une introduction ayant placé la République Démocratique du Congo parmi les pays qui organisent les élections à l’échiquier international, les intervenants du SEP/Sud-Kivu ont mis un accent particulier sur le calendrier électoral à travers les 10 premières dates phares, allant de la promulgation de la Loi électorale, jusqu’à la prestation de serment du nouveau Président élu en passant par l’inscription des candidats et l’organisation des trois scrutins en une seule séquence, en date du 23 décembre 2018.
Après ces notions, les innovations de la loi électorale ont été abordées pour déboucher sur le déroulement du scrutin en utilisant "la machine à voter". A l’issue de cet exposé, il s’en est suivi une série de questions et réponses ayant trait au processus électoral. Des réponses appropriées ont été données par différents intervenants à la grande satisfaction de l’auditoire.
Après expérimentation de la machine à voter, les comédiens ont approuvé l’usage de ce nouveau dispositif de vote. Occasion pour la CENI d’inviter cette catégorie de la population à vulgariser et à véhiculer fidèlement le message reçu et au besoin, recourir à des séquences de vote avec la machine à voter dans leurs différentes productions scéniques. MOLINA