Liens commerciaux

0

L’Assemblée plénière de la Ceni a débuté, le lundi 20 août, l’étape cruciale d’examen et de délibération des dossiers de candidatures pour les élections présidentielle et la députation nationale. Conformément au calendrier électoral, la publication de ces listes provisoires devra avoir lieu ce vendredi 24 août.

Pour rappel, la circonscription électorale à la présidentielle étant la République, un BRTC unique a été installé au siège de la Centrale électorale. Par contre, 170 BRTC étaient répartis sur l’ensemble du territoire national pour les postulants indépendants et les candidats des partis et regroupements politiques et 26 dossiers de candidature ont été réceptionnés pour la présidentielle contre 15. 660 pour la députation nationale.






Contrairement à l’étape de la réception des candidatures à la députation provinciale, la Ceni n’a accordé aucune prolongation aux candidats présidents et députés nationaux.
Après traitement de 217 recours dans le cadre des contentieux électoraux des candidatures à la députation provinciale au niveau des Cours d’appel, faisant office des Cours administratives d’appel, la Ceni a également commencé à afficher les listes définitives des 19.640 candidats retenus pour ce scrutin dont 12% des femmes.
Les débats et délibérations des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale aboutiront à la publication, le 24 août en cours, de deux décisions, soit que les candidatures sont déclarées recevables, soit qu’elles ne le seront pas. A l’issue d’une nouvelle étape de contentieux électoral au niveau de la Cour constitutionnelle (25 août au 4 septembre 2018), une notification des arrêts sera transmise à la Centrale électorale par la Haute Cour. Il sera ainsi rendu publiques le 19 septembre prochain deux décisions définitives reprenant les listes des candidats président et députés nationaux. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top