Liens commerciaux

0
La clôture de la semaine minière de la RDC, organisée du 12 au 14 septembre à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, a été marquée par la visite surprise, en milieu d’après-midi, du chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui a passé en revue presque tous les stands. Une fois sa Jeep en vue, une clameur s’élève de la foule : "Raïs, Raïs, Raïs !". Dès le matin, de nombreux barrages ont été installés autour de l’Athénée Hewabora, entièrement réhabilité par le gouvernement provincial du Lualaba que dirige le gouverneur Richard Muyej Mangez.

Dans la ville, d’énormes pancartes sont accrochées dans les principaux carrefours et artères. "Président Kabila, Kolwezi est derrière toi", dit l’une, "Merci Raïs", proclame une autre, sur laquelle le chef de l’Etat indique de deux mains la voie à suivre.
Toto Kyanda, un enseignant du secondaire, est venu "saluer et remercier " le chef de l’État qui, confie-t-il, vient très haut dans ses prières. "La population du Lualaba n’oubliera jamais ce que Kabila a fait pour elle. Pour nous, c’est une personne exceptionnelle, et nous entendons lui témoigner notre soutien", dit un autre habitant de Kolwezi, la soixantaine révolue. Et c’est bien un accueil chaleureux que lui réserve la capitale du Lualaba. "Raïs, Raïs, Raïs" crient des gens. On entend aussi d’autres personnes scander le nom du gouverneur Richard Muyej qui accompagnait le président Kabila. Mais pour Kolwezi ce vendredi 14 septembre, la star, c’est le Raïs. Lorsqu’il entame la visite des stands, entouré du Premier ministre Bruno Tshibala, du gouverneur Richard Muyej, de quelques membres du Gouvernement et des députés, c’est l’ovation.
Conscient de sa popularité dans cette coquette ville, le président de la République, telle une star de télé, n’oublie pas de saluer sur son passage, chaque fois qu’il approche d’un stand, les gens qui se marchent sur les orteils, téléphones en main, cherchant à le prendre en photo. Des jeunes du quartier, venus spécialement voir "le Raïs en nature", se sont également glissés loin du périmètre de sécurité...
"J’étais personnellement très frappé par sa capacité d’écoute attentive sur tout ce que notre groupe fait dans les différents domaines. Nous lui a avons rappelé que Groupe Forrest va bientôt totaliser 100 ans d’existence en RDC. Et que nous souhaitons y rester pour les cent prochaines années. Il a beaucoup rit. Il était très souriant et très chaleureux. Reconnaissant notre qualité de travail, il nous a encouragé à poursuivre, avec détermination, ce que nous faisons notamment l’achèvement de nos travaux à Kalemie", a déclaré le directeur commercial du group Malta Forrest commercial M’barek qui a fait visiter leur stand au chef de l’Etat. A Kolwezi, le chef de l’Etat était la grande attraction de cette 3ème Conférence minière de la RDC. Didier KEBONGO
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top