C’est une entrée en matière non convaincante pour deux clubs du " big five" du football congolais en cette Vodacom Ligue 1. Sanga Balende et DCMP ont tous été calés respectivement par l’AS Nyuki (0-0) et le FC Lubumbashi Sport (1-1). C’était en matchs comptant pour la 2ème journée de la 24ème édition du championnat national de la Division I. Ces matches ont été joués entre samedi 29 et dimanche 30 septembre.

Après avoir engrangé 3 points dans leur escarcelle à la suite du forfait infligé à l’OC Muungano en première journée pour absence, les immaculés n’ont pas réussi à faire mieux sur terrain lors de la 2ème sortie. Ils ont concédé un nul face au FC Lubumbashi Sport (1-1), samedi 29 septembre à Kibassa Maliba, à Lubumbashi.
En dépit de leur possession de balle supérieure à celle des visitées, les poulains de l’entraîneur italien Andrea Agostinelli n’ont réussi à marquer qu’une seule fois par Ricky Tulengi (21’). Un but largement insuffisant, car les locaux n’ont pas tardé à revenir au score grâce à un but d’Eric Kabwe à une minute de la pause (1-1).
Le même samedi, toujours au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, la JS Groupe Bazano accueillait le FC Mont bleu. Les deux se sont renvoyés dos à dos sur un score nul et vierge.
A Kinshasa, Saint Eloi Lupopo s’imposait à l’extérieur face à l’AS Dragons (1-0). Le buteur maison Massamba Kiese avait réussi à marquer l’unique but de la partie à la 45ème minute pour les Viets. Et quelques minutes plus tôt, l’AC Rangers réussissait à s’imposer sur le CS Don Bosco sur la même marque d’un but à zéro, œuvre de Platini Mozinzi au retour de la pause (51’). Cette victoire propulse les académiciens au devant de la scène après deux sorties.

UN DEBUT HESITANT POUR LES ROUGE ET OR
Le jour suivant soit le dimanche 30 septembre, les pensionnaires de Kashala Bonzola ont fait jeu égal avec les Abeilles de Butembo (0-0)dans l’arène du stade de l’Unité de Goma. Les vainqueurs de la 54ème Coupe du Congo, les Abeilles de l’AS Nyuki ont bien réussi à profiter de la fatigue accumulée par les 4èmes au classement général de l’édition précédente durant leur voyage. Les Anges et Saints du Kasaï sont arrivés le jour même du match et sont montés sur l’aire de jeu quatre heures seulement après leur arrivée à Goma.
Mais avant ce match, la première confrontation de la journée d’hier, a vu l’A.S Dauphin Noir de Goma chuter lourdement (0-3) devant l’A.S Maniema Union de Kindu. Kilangalanga Glody, Albert Mulungula et Baoyi Bayombe sont les trois buteurs des Kambelembelistes. Un vrai festival pour le coach Kirongozi et ses joueurs.
Au classement, Maniema Union et AC Rangers mènent la danse avec 6 points chacun. DCMP, Sanga Balende, Lupopo, suivent avec tous 4 points. Don Bosco vient après avec 3 points. AS Nyuki avec ses 2 points se classe devant L’shi Sport, Mont bleu, Dauphin Noir ne comptant tous qu’un petit point.
Mazembe et Vita sont jusque-là les seules équipes à n’avoir livré aucun match.
Bahati KASINDI
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top