Liens commerciaux

0


Sur décision du gouverneur du Sud-Kivu, la démolition des maisons construites aux environs de la frontière Ruzizi premier, entre la RDC et le Rwanda, a commencé jeudi 18 octobre. Selon les autorités provinciales, l’opération visent les constructions anarchiques sur le domaine public là oùdevrait être construit le marché transfrontalier.

Les petits commerçants, qui sont les premiers bénéficiaires, se félicitent de l’exécution de cette mesure.

Le vice-gouverneur de province qui a ordonné la démolition des maisons sur un espace de 72 ares à la frontière Ruzizi 1er a personnellement assisté à cette opération.

Le site devra désormais abriter le marché transfrontalier,un projet de la Banque mondiale financé à hauteur de 9 millions de dollars américains, soit 6 millions pour le marché et 3 millions pour le parking.
La Banque mondiale avait menacé, au mois de septembre dernier, de retourner cet argent si l’espace n’était pas rendudisponible pour ce projet.

Cet espace a été obtenu par l’Etat congolais en échange avec un opérateur économique qui a déjà obtenu une autre concession servant d’entrepôt pour la DGDA.

Cette démolition a été saluée par les petits commerçants du Sud-Kivu, estimés à plus de dix mille. Ils estiment qu’avec un marché moderne sur ce site, ils pourront effectuer des échanges directs avec le Rwanda.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top