Liens commerciaux

0
A Kinshasa, la population fait face à des tracasseries provoquées notamment par de faux agents de renseignement qui pilulent dans certains coins de la ville. Ces «faux-flics», arrêtent arbitrairement et dépouillent les personnes au nom de la police.



Ces arnaqueurs, dont la plupart se font passer pour les agents du département de la police chargé des investigations (Bureau 2), opèrent notamment aux Rond-Point Victoire, au Rond-Point Ngaba et à l’UPN.



«Ils investissent des terminus où le trafic est très dense. Parce qu’ils savent que les chauffeurs sont les proies les plus faciles. Nous ne savons plus où embarquer des clients. A moindre stationnement, ils surgissent et nous arrêtent. Et la libération s’effectue sur place moyennant une caution fixée à l’amiable», explique à ACTUALITE.CD, Teddy, chauffeur de taxi sur le tronçon Gare Centrale-UPN.



Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, affirme qu’une opération de traque menée par les forces de l’ordre contre ces arnaqueurs est en cours.



«J’ai déjà déployé des éléments sur des zones concernées pour rechercher et arrêter de faux agents de Bureau 2. C’est des voyous, des délinquants qu’il faut combattre pour éradiquer toutes les tracasseries qu’ils provoquent. Mais le problème c’est juste que le Bureau 2 ne dépend pas seulement de la police. Ses agents peuvent provenir de l’armée, de la DEMIAP. Mais malgré ça, nous le traquons toujours à notre niveau. Et nombreux sont ceux qui ont déjà été arrêtés », explique le chef de la police de Kinshasa.

Depuis le mois d’août dernier, le général Sylvano Kasongo a signé des ordres de mission autorisant les agents du Bureau 2 déployés dans différents coins de la capitale. Le chef de la police de Kinshasa justifie cette mesure par le souci de lutter contre les arnaques et tracasseries qui se font au nom du département de la police chargé des renseignements.



Will Cleas Nlemvo
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top