
Selon un communiqué officiel relayé par l’ACP, l’objectif de la mission est d’avoir une connaissance « de premier plan » sur la mise en œuvre et l’impact des mesures relatives à la résolution 2360 (2017) du Conseil de sécurité. La visite en RDC de cette délégation permettra également d’avoir des consultations régulières avec les États concernés afin d’assurer la pleine application des dispositions contenues dans la résolution.
Les conclusions de la mission, qui se déroulera les 16 et 17 octobre courant, permettront au Conseil de sécurité de revoir les sanctions imposées par la résolution ainsi que les engagements futurs avec les États concernés par la mise en œuvre des mesures.
Au cours de leur mission, les membres de cette délégation rencontreront quelques autorités congolaises à Kinshasa, notamment le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et intégration régionale ainsi que le ministre de la Justice et garde des sceaux.
Après Kinshasa, la délégation, composée de cinq membres, se rendra à Brazzaville pour participer à une réunion de haut niveau sur le « Mécanisme régional de suivi », précise le communiqué.
Tiré de l’ACP mais le titre est de 7SUR7.CD