Après la série de consultations des acteurs, le Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) s’est prononcé sur le processus électoral en cours. Dans une déclaration hier mercredi 21 novembre, signée par Joseph Olenghankoy, le CNSA, "appelle tout le peuple congolais à se mobiliser pour les élections le 23 décembre 2018 et à ne pas céder aux tentatives de report des scrutins".


Selon cette institution d’appui à la démocratie, l’actuelle crise politique en RDC étant née principalement de la non tenue des élections en 2016 conformément à la Constitution, "sa résolution est liée à l’organisation des scrutins le 23 décembre 2018 telle que prévue dans le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)".
Dans ce document de quatre pages, l’organe en charge du suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du processus électoral n’a pas éludé les sujets polémiques que sont la machine à voter, le fichier électoral ou le traitement des candidats président de la République. Cette "courageuse position du CNSA" est intervenue la veille du lancement de la campagne électorale. Lire ci-dessous, l’intégralité de la communication du président du CNSA, Joseph Olenghankoy. Didier KEBONGO

Allocution du Président du CNSA
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Messieurs les membres du Gouvernement,
Messieurs les membres du corps diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo,
Messieurs les membres des Organisations du système des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs les membres du bureau et de l’Assemblée plénière du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus
Electoral (CNSA),
Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités respectifs,
Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA) a initié, conformément à l’Accord politique, global et inclusif du Centre Interdiocésain signé le 31 décembre 2016 en son chapitre VI.2.3 relatif aux attributions, du 15 octobre au 15 novembre 2018, série des réunions de consultations des confessions religieuses, des acteurs politiques tant de l’Opposition que de la Majorité présidentielle, de la Société Civile, des Candidats Président de la République ainsi que de quelques Représentants de la Communauté internationale.
Lesdits échanges ont porté généralement sur le processus électoral. Il s’agit essentiellement :
- de la tenue des élections le 23 décembre 2018 ;
- de l’usage de la machine à voter ;
- du fichier électoral ;
- du traitement des Candidats Président de la République pendant la période préélectorale et électorale.
A l’issue de ces réunions et après débats et délibérations, le CNSA relève ce qui suit :

1. De la tenue des élections le 23 décembre 2018
L’actuelle crise politique en RDC étant principalement née de la non tenue des élections en 2016 conformément à la Constitution, sa résolution est liée à la tenue des scrutins le 23 décembre 2018 telle que prévue dans le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
A cet effet, le CNSA appelle tout le peuple Congolais à se mobiliser pour les élections le 23 décembre 2018 et à ne pas céder aux tentatives de report des scrutins,
Aux acteurs politiques impliqués dans le processus électoral, aux Partis politiques et aux Militants, de se préparer et de mobiliser leurs bases pour les élections à la date du 23 décembre 2018.

2. De l’usage de la machine à voter
Des échanges avec les différents acteurs apparaissent deux tendances dont l’une pour la tenue des élections le 23 décembre 2018 avec l’usage de la machine à voter et l’autre sans utilisation de la machine à voter.
Mu par le souci d’aplanir toutes les divergences afin de ramener toutes les filles et tous les fils de notre pays à converger vers les valeurs 1 républicaines en lieu et place des intérêts personnels ou partisans, le CNSA encourage la CENI à poursuivre le dialogue avec les acteurs socio-politiques à travers un cadre de concertation technique.
Le CNSA recommande aux acteurs politiques engagés dans le processus électoral de s’organiser pour la surveillance du processus électoral en vue de la tenue des élections transparentes.
Le CNSA a également pris toutes ses dispositions pour être sur terrain pendant la période de la campagne électorale et de la période des élections.
3. Du Fichier électoral
Le CNSA recommande à la CENI d’appliquer les recommandations de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
4. Du traitement des Candidats Président de la République
Se référant à l’article 110 de la loi électorale relatif aux privilèges accordés aux Candidats Président de la République pendant la période préélectorale et électorale, le CNSA demande au Gouvernement d’assurer un traitement égal et équitable à tous les Candidats Président de la République en ce qui concerne notamment :
- leur sécurité sur le territoire national ;
- la liberté d’organiser des manifestations publiques (meetings.
conférence...) sur toute l’étendue du pays ;
- la prise en charge et le déplacement des policiers commis pour leur sécurité.
Le CNSA recommande également :
- au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de veiller à l’égalité d’accès aux médias publics à tous les Candidats Président de la République tel que prévu au chapitre IV.7 alinéa 6 de l’Accord du 31 décembre 2016. .
- au Gouvernement d’aller jusqu’au bout de la libération des prisonniers politiques, d’opinions et amnistiés ainsi que les Jeunes des Mouvements Citoyens arrêtés en vue de décrisper le climat politique conformément au chapitre V de l’Accord. .
- aux candidats, le CNSA leur demande de se comporter en digne fille et fils du pays en battant campagne avec les projets de société et non sur les attaques personnelles pour privilégier la promotion des valeurs républicaines.
- au peuple, le CNSA notre peuple à s’approprier ces élections, gage de la stabilité de la paix et de la concorde nationales.
Mesdames et messieurs,
Sur un autre sujet, le CNSA a reçu avec satisfaction la promulgation de la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral " en accomplissement ainsi de l’esprit et la lettre de l’Accord du 31 décembre 2016.
Je vous remercie !
Fait à Kinshasa, le 21 novembre 2018
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top