La République démocratique du Congo et la République du Congo ont conclu un accord de 550 millions $, pour relier leurs deux pays via un pont, a indiqué, ce mercredi, Jean-Jacques Bouya, ministre de l'Aménagement du territoire de la République du Congo, lors de l'Africa Investment Forum 2018, se tenant à Johannesburg. Alain Ebobissé, Directeur général d'Africa 50, la plate-forme panafricaine d'investissements en infrastructures capitalisée par la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé mercredi lors de la cérémonie d'ouverture du Forum africain sur l'investissement (AIF) qu'un accord sera signé ce jeudi à Johannesburg sur l'ambitieux projet de construction d'un pont entre Brazzaville et Kinshasa, les deux capitales les plus proches du monde. « Cet accord est l'un des projets concrets qui seront discutés à Johannesburg durant les 3 jours du Forum africain sur l'investissement », a dit le patron d'Africa 50 lors d'une conférence de presse en marge de la cérémonie d'ouverture du forum.

M. Ebobissé n'a pas dit plus sur cet accord qui sera conclu ce jeudi, mais il est connu que le pont Brazzaville-Kinshasa est un projet de construction d'un pont route-rail sur le fleuve Congo, reliant la République du Congo à la République démocratique du Congo (RDC) au niveau de leurs capitales respectives, Brazzaville et Kinshasa. Près de 4 km séparent les deux villes et un tel pont permettrait de relier Kinshasa au port en eau profonde de Pointe-Noire en une seule ligne ferroviaire.









Un projet qui date de 1991

Le projet du pont route-rail entre les deux Congo figurerait sur la liste des 61 projets étudiés par la BAD. Il devrait inclure la construction d'un pont à péage, d'une voie ferrée, d'une route et d'lm trottoir: Une fois achevé, il facilitera le développement de zones économiques spéciales, de part 
et d'autre du nouveau pont, et stimulera les échanges humains et économiques entre les deux villes, et donc entre les deux pays. Il devrait également permettre de réduire les risques et coûts liés aux seuls moyens de transport disponibles actuellement pour passer d'une capitale à l'autre (bateaux, avions). Notons que l'idée de la construction d'un pont pour relier les deux pays avait déjà été lancée en 2004 après l'adoption par les membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) d'un Plan directeur consensuel des transports dans cette sous-région. Le premier projet d'un tel pont fut conçu en 1991.

Des études furent financées mais le projet tombe finalement à l'eau faute de financement et à cause des différents problèmes internes que les deux pays connaissent. En février 2010, un Comité technique mixte (CTM) et un sous-comité ferroviaire (SCF) sont installés, lors d'un atelier préparatoire combiné à Brazzaville, afin de travailler sur la mise en œuvre du projet du pont route-rail 0 et l'étude d'autres projets comme l'aménagement de la route Ketta- Djoum ou le prolongement du chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo. En janvier 2017, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) réactive le projet, et estime que les travaux de construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville pourraient commencer fin 2017 ou début 2018.

En effet, le financement par la Banque africaine de développement et les deux Congo se précisent. En mai 2018, le projet a été confié Africa 50 qui regroupe 23 pays du continent et deux banques centrales. Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumia Adesina a, de son côté, indiqué durant la même conférence de presse mercredi à Johannesburg que la BAD dispose de 61 projets d'une valeur de 44 milliards de dollars. Ceux-ci passeront au conseil d'administration de la BAD en vue de leur financement.
Le Potentiel 
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top