Le président interfédéral de l'UNC-ville de Kinshasa, Molendo Sakombi, est convaincu que les opposants se sont trompés.
"Je n'ai pas l'impression qu'on a choisi le meilleur cheval ", a dit Molendo Sakombi à ACTUALITE.CD. Il appelle cependant l'opposition à se mobiliser face aux défis des législatives.
De son côté Adam Bombole de la plateforme Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi , est formel : c’est l’échec programmé à la prochaine présidentielle.
"Prenons date ! C’est aujourd’hui que l’opposition a perdu les élections. Tout le reste ne sera que formalités", a t-il dit sur twitter.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’UDPS, Augustin Kabuya, a clairement dit à Top Congo FM que l’idée d’avoir une candidature unique était une mauvaise idée. Dans la foulée, il a annoncé une réunion extraordinaire du parti pour ce lundi 12 novembre sur décision du secrétaire général Jean-Marc Kabund.
Par contre, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moise Katumbi, parle d'une mission accomplie.
Mission accomplie ! Adieu les vieux démons de la division ! Pour en finir avec la dictature, ils se sont surpassés ! Merci aux 7 leaders ! Leur renoncement en faveur de @MartinFayulu est une promesse de victoire ! Avec un candidat commun l’alternance n’est plus un rêve errant !
Pour Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, Fayulu est le candidat du compromis.
Lire aussi :Martin Fayulu : « Notre peuple a besoin de leaders que lui-même va choisir »
Stanis Bujakera Tshiamala