Liens commerciaux

0
Le président namibien Hage Geingob, également président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC en anglais) a accepté de recevoir deux leaders de l’opposition congolaise, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à neuf jours des élections en RDC, apprend POLITICO.CD.Les leaders de la coalition LAMUKA, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, qui soutiennent la candidature de Martin Fayulu, ont été reçus aujourd’hui à Windhoek par le président namibien Hage Geingob pour “pour discuter des prochaines élections” en République démocratique du Congo, annonce la présidence namibienne ce vendredi 14 décembre.
Cette rencontre intervient alors les opposants congolais ont a haussé le ton cette semaine, après plusieurs entraves autour de leur campagne électorale. Pour la troisième fois en quelques jours, l’arrivée de Martin Fayulu a été chahutée par les forces de l’ordre. Les partisans de la coalition Lamuka ont été dispersés, une femme est morte ce mercredi 12 décembre à Kalemie. Bien avant cela, des partisans de Martin Fayulu avaient été dispersés à coups de gaz lacrymogène et par des jets d’eau chaude pendant qu’ils attendaient leur candidat près de l’aéroport de Lubumbashi.
A Mbuji-Mayi, un partisan des opposants Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe a été tué en marge d’une mobilisation. Dimanche 9 décembre à Kindu, mardi 11 à Lubumbashi et mercredi 12 à Kalemie : à chaque déplacement de Martin Fayulu, les partisans de la coalition Lamuka affirment que les forces de l’ordre tentent d’empêcher leurs rassemblements.
Hage Geingo a réaffirmé l’importance d’élections libres, justes et pacifiques, conformément aux directives et principes de l’UA et de la SADC en matière d’élections“, affirme un tweet du président en exercice de la SADC.
Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), a eu un entretien en tête-tête le 14 novembre à Windhoek avec le président Hage Geingob. Pour certains observateurs, ce voyage entrait également dans le cadre d’une intense activité pré-électorale pour le candidat de la coalition au pouvoir.
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top