Liens commerciaux

0
L’ancien Léopards de la RDC, Ndaye Mulamba Pierre dit « Mutumbula » est décédé ce matin en Afrique du sud où il suivait des soins depuis le mois de septembre 2018. L’annonce a été faite par le ministre des Sports et Loisirs, Maître Papy Niango Iziamay.


Qui est Ndaye Mulamba ?

Surnommé Mutumbula, Pierre Ndaye Mulamba est un ancien footballeur congolais de 69 ans né à Kananga, ex. Luluabourg dans l’actuelle Province du Kasaï Central. Cet attaquant a marqué l’histoire du football congolais par ses prestations. N’eut-été le Maréchal Mobutu, ce buteur aurait pu jouer pour le club francilien du PSG.

Déjà précoce, Ndaye commence à jouer au football dans l’équipe de Renaissance du Kasaï en 1963 (15 ans). En 1972, le natif de Kananga signe chez les voisins de l’AS Bantous de Mbuji-Mayi. Juste le temps de comprendre les choses, le talentueux enseignant de Luluabourg est transféré chez les Vert et noir de Kinshasa, l’AS Vclub en 1973.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, Ndaye gagne avec l’AS Vclub, la Coupe d’ Afrique des Clubs Champions (CAVC, l’actuelle Ligue des Champions de la CAF) en 1973. Une année après, il remporte avec les Léopards le trophée de la CAN 1974 appelée « Moseka » en Egypte. Au cours de cette compétition, Ndaye se fait un nom. Il marque 9 buts au total lors de ce tournoi continental. Jusqu’aujourd’hui, son record n’a jamais été battu. « Volvo » reste dans l’histoire du football africain. Sur instruction du Président Mobutu, chaque joueur reçoit une maison au Quartier Salongo (Lemba) et une voiture VW Passat.

Ensuite, l’aventure de la Coupe du monde en Allemagne de l’Ouest en 1974 vire au calvaire. Les Léopards sont battus (Ecosse: 2-0, Yougoslavie 9-0 et Brésil :3-0). Exclu face à la Yougoslavie sur une faute de Mwepu, l’ambiance dans l’équipe est morose à cause de problèmes liés au règlement des primes. Il met fin à sa carrière dans les années 80..

Avec ce palmarès et loin du terrain, les amoureux du football continental s’étonnent du train de vie modeste mené par ce joueur, un héros mal-aimé. Heureusement , il bénéficié d’une rente mensuelle versée par la FECOFA (200$) et le gouvernement (500$).

A 69 ans, Ndaye Mulumba vainqueur de la CAN 1974, détient le record de buts marqués en une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations avec 9 buts en 6 matches lors de la CAN 1974 en Égypte. Cette année-là le Zaïre avait remporté sa seconde CAN en triomphant en finale contre la Zambie.
Ndaye a aussi gagné la Coupe africaine de clubs champions avec la formation de l’AS Vita Club de Kinshasa en 1973.


Malade et épuisé, le décoré de l’Ordre national des Léopards, Pierre Ndaye dit Mutumbula reste vraiment une légende oubliée. Outre la précarité de sa vie et souvent annoncé comme mort, il vit toujours à Kinshasa avec sa famille. Mais nombreux de ces anciens coéquipiers ont quitté cette terre des hommes parfois sans un hommage national mérité : Bwanga, Kalala, Tshinabu, Kembo, Mavuba, Mukombo, Kazadi, Siampasi, Mwepu, etc. Rappelons aussi, que sa femme est morte en 2008.
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top