Liens commerciaux

0
La Conférence épiscopale nationale du Congo vient de publier son rapport des élections du 30 décembre dernier. Selon la CENCO, les résultats consolidés par ses services donnent un ‘’candidat’’ vainqueur, affirme l’épiscopat catholique, sans citer de nom.

« La CENCO constate que les données en sa possession issues des procès-verbaux consacrent le choix d’un candidat comme président de la république », a déclaré jeudi le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, lors d’une conférence de presse au siège des évêques à Kinshasa.

Dans son rapport, la CENCO appelle également la CENI, ‘‘en tant qu’institution d’appui à la démocratie », ‘’à publier en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de justice’’.

Par ailleurs, la Centrale électorale est invitée à « ne tenir compte que des résultats issus du comptage manuel des voix publiées et affichées devant les bureaux de vote ».

Au sujet du déroulement du scrutin du 30 décembre 2018 lui-même, la CENCO relève de nombreuses irrégularités, notamment, les incidents liés aux machines à voter. Des informations remontées à son quartier général par ses 40.000 observateurs « à court terme » et ses 1026 observateurs « à long termes », déployés sur toute l’étendue du territoire national, affirme la CENCO.


Par P. Ndongo
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top