- Pendant l'échange entre les deux personnalités, le chanteur aurait sollicité l'appui de l'Etat congolais concernant son dossier judiciaire en France où il est poursuivi pour agression sexuelle contre ses danseuses.
Alors que les artistes attendent d'être reçus en bloc, le nouveau Président de la République Démocratique du Congo, usant de son pouvoir discrétionnaire, donne la priorité à un seul musicien, en la personne de Koffi Olomide Mopao Mokonzi.

D'après nos fins limiers, Félix Tshisekedi Tshilombo a reçu le patron du groupe Quartier Latin, au cours d'une audience officielle, la semaine dernière, en son cabinet de travail, au Palais de la nation.

Sur quoi les deux personnalités ont-ils parlé pour exclure les autres artistes du pays de cette rencontre? Est-ce de la Culture, de la politique ou de l'affaire Koffi et la justice Française?


Malheureusement, rien n'a été exactement filtré jusque-là à l'issue de ce tête-à-tête entre Mopao Mokonzi et le Chef de l'Etat. Ni le visité, encore moins le visiteur n'a pris le courage de s'exprimer à la presse pour fixer l'opinion nationale et internationale sur l'objet de cette rencontre.

Ce qui est vrai, une photo de cette rencontre renseigne combien la star de la rumba congolaise est sortie très satisfaite de cette audience. Etre le premier musicien reçu officiellement à la présidence de la République par le 5ème président élu du pays, c’est une aubaine pour Koffi Olomidé qui se considère toujours comme le « guide» de la musique congolaise.

Signalons que cette rencontre intervient juste après un barbecue cérémonial du mariage de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat, et Mme son épouse chérie, Amida Shatur dans leur plantation de la N'sele. Parmi les invités d'honneur et surprises, il y avait le couple présidentielle ainsi que le patron de Quartier Latin.

En effet, certaines indiscrétions révèlent que Koffi comme toujours, a profité de l'occasion, pour s'approcher de Fatshi. Pendant l'échange, le chanteur aurait sollicité l'appui de l'Etat congolais concernant son dossier judiciaire en France où il est poursuivi pour agression sexuelle contre ses danseuses.

Toutefois, il n'est pas interdit au père de la Nation de recevoir une star dans son bureau du travail. Mais, par contre, cette rencontre entre Félix et Koffi a surpris le Collectif des Artistes et Culturels du Congo, (CAC), qui continue à attendre encore et toujours d'être reçu par le Président de la République à qu'ils ont adressé un mémorandum depuis la date du 1er février 2019.

«Pourquoi le Chef de l'Etat a privilégié Koffi seul alors que tous les artistes veulent être reçus au même moment pour lui signifier leurs différents problèmes », déclare un membre du Collectif.

Il faut noter que dans ce document déposé à la Présidence, le CAC, qui réunit toutes les disciplines artistiques, propose le profil de la personne qui devra prochainement diriger le Ministère de la Culture et des Arts. Et, les Artistes présentent aussi leur désidérata par rapport à certains fléaux qui rongent le secteur culturel en RDC.

Jordache Diala/La Prospérité
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top