Liens commerciaux

0
Adolphe Muzito, ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo et membre de la coalition LAMUKA qui soutient Martin Fayulu, a déclaré jeudi 31 janvier dernier que Delly Sesanga et deux autres opposants, “vont à la mangeoire”.

Une déclaration qui n’est pas passée sous silence du côté du parti politique Envol de Delly Sesanga.

Dans un communiqué de presse rendu public le même jeudi dans la soirée, le parti précité par l’entremise de son porte-parole s’est dit indigné par des tels propos.

“Le parti ENVOL a lu avec indignation les propos de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito
qui s’est s’attaqué, en des termes orduriers, à l’Honorable Delly Sesanga à qui il reproche d’aller à la mangeoire”, a indiqué maître Nicolas Lenga.

Dans la foulée, le porte-parole du parti ENVOL dit rappeler à l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Adolphe Muzito, qui a été un premier ministre au bilan médiocre marqué par la corruption, l’enrichissement sans cause et la légèreté dans la conduite des affaires publiques si bien qu’il fut placé sous tutelle financière et administrative du cabinet du Président de la République, faisant perdre aux limites de l’indignité tout prestige et autorité républicaine à la fonction de Premier ministre ;
Qui mieux qu’Adolphe Muzito illustre sa propre théorie de la mangeoire, lui qui a assumé avec indolence la fonction de Premier ministre, sans un relief pour défendre la fonction autre que se servir, n’est ni un modèle de compétence ni de moralité. Loin s’en faut!

Même si Adolphe Muzito compte sur l’amnésie légendaire du peuple congolais pour se refaire une crédibilité, le peuple congolais n’a rien oublié de lui. Doit-on rappeler que c’est sous son règne que la Constitution a été révisée en supprimant le deuxième tour de l’élection présidentielle, sans que l’auteur des fameuses tribunes n’ait eu le courage d’élever le moindre son de protestation républicaine!

C’est encore Adolphe Muzito qui a supprimé la retransmission des débats parlementaires à la télé pour dissimuler les actes de sa mauvaise gestion ! C’est toujours Adolphe Muzito, alors
premier ministre, incapable de transparence et de bonne gouvernance, a été mis en cause pour enrichissement illicite par plusieurs initiatives parlementaires, étouffées par les fourches caudines de la dictature, sans lesquelles Adolphe Muzito n’aurait résisté à aucun contrôle parlementaire.

Adolphe Muzito peut-il s’ériger en censeur de la morale en évoquant la mangeoire, que lui seul pratique à merveille? Comment Adolphe Muzito, alors dans l’Opposition,
avait il réagi en 2006 face à la perspective d’une alternance forte avec Jean-Pierre Bemba? Adolphe Muzito poussa en 2006 le PALU à la mangeoire dans les bras de Kabila avec lequel il a convolé en justes noces jusqu’à la veille des élections de 2018 au point de susciter le refus des autres composantes de l’actuel LAMUKA de l’admettre dans l’opposition.
C’est à cause des personnages comme lui que la réunion de Genève a dévié de ses objectifs, ayant tourné l’unité de l’opposition en une messe de partage de pouvoir : la mangeoire dont il parle. Qui de lui ou de Sesanga va à la mangeoire? Avec lui comme unique député de son regroupement, une misère pour un ancien premier ministre, Adolphe Muzito veut néanmoins s’arroger le perchoir de l’Assemblée
nationale, c’est le dessous de l’Accord de Genève : la mangeoire qui le fait marcher.

S’il colle aux baskets de FAYULU aujourd’hui c’est parce qu’il pense que cette
mangeoire de l’Assemblée lui sera ouverte. Respect pour les élus! l’Honorable Delly Sesanga est élu trois fois dans le Territoire de Luiza, et une fois dans la Ville de KANANGA. Peut-il en dire autant? Que l’Hôpital cesse de se moquer de la charité !

“Et si Adolphe Muzito contredit un seul mot de ce droit de réponse, qu’il accepte de faire un débat public et il sera confondu ou qu’il se taise!”, conclut le porte-parole du parti cher à Delly Sesanga.

Rappelons par ailleurs que Delly Sesanga a, au terme des élections générales du 30 décembre 2018, été élu à la fois député provincial dans la ville de Kananga et national dans la circonscription électorale de Luiza au Kasaï-Central.

Jephté Kitsita
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top