Liens commerciaux

0
Deux ans après la mort d’Etienne Tshisekedi, les ténors de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) se réjouissent que le parti ait accédé à la magistrature suprême après les élections du 30 décembre dernier.

Selon Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la république est un « couronnement » de la lutte du feu président du parti qui a conduit le peuple à la « terre promise ».

« Nous qui étions à ses côtés nous disons que ce monsieur était formidable et Dieu nous l’avait donné. Nous pensons que le couronnement de son combat vient de se concrétiser. Nous avons à lui faire honneur et dire que son combat n’a pas été vain et qu’il peut se reposer tranquillement là où il est parce que ses acolytes ont finalement accompagné le peuple à la terre promise », a dit Jean-Marc Kabund à l’occasion de la messe des suffrages en mémoire d’Etienne Tshisekedi à la paroisse Notre Dame.

Pour Peter Kazadi, directeur adjoint au cabinet du président de l’UDPS, mettant en avant « le peuple d’abord » le parti va réaliser l’idéologie du défunt.

« Etienne Tshisekedi était un don que Dieu a fait à notre pays (comme l’a dit Mgr Gérard Mulumba qui a officié la messe). Grâce à lui, le peuple congolais a dressé son front longtemps courbé, nous avons su protester contre les injustices, il nous montré la voie de la liberté. Aujourd’hui nous avons renversé la vapeur, nous avons un pouvoir totalement démocratique, un pouvoir qu’avait voulu Etienne Tshisekedi. Tout ce que nous allons lui promettre est que nous allons réaliser son idéologie qui se résume en un bout de phrase : "le peuple d’abord" », a-t-il expliqué.

Jacquemin Shabani, président de la commission électorale permanente de l’UDPS pense que c’est le temps de rapatrier la dépouille de Tshisekedi et assurer les funérailles afin de se « concentrer » au travail.

« Il est important que nous puissions faire rapatrier le corps du feu président Etienne Tshisekedi pour permettre à la famille biologique et politique de clôturer le deuil d’autant plus qu’aujourd’hui nous avons de lourdes responsabilités de la gestion de la chose publique et il faut qu’on le fasse en étant bien concentré sur l’intérêt du peuple congolais et de la nation congolaise », a-t-il estimé.

Plusieurs personnalités dont le président de la république Félix Tshisekedi étaient présentes à la messe dite par Mgr Gérard Mulumba en mémoire de l’illustre disparu. Etienne Tshisekedi est mort à Bruxelles le 1 février 2017. Plusieurs démarches menées depuis, par les familles biologique et politique du défunt auprès des autorités n’ont pas abouti au compromis pour rapatrier et enterrer l’opposant historique.

Fonseca Mansianga
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top