Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche Antoine Gizenga,a été porté à la tête du parti après le décès de son père, le 24 février dernier. La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du Bureau politique du PALU tenue le lundi 18mars courant à Kinshasa.
A la mort de son père, Lugi Gizenga assumait les fonctions de Secrétaire Permanent et Porte-parole du parti. Poste qu’il a retrouvé le 11 juin 2018 après sa suspension pour avoir conduit la délégation du Palu auprès du MLC, UDPS et UNC, alors que le parti était toujours allié de la Majorité présidentielle. Antoine Gizenga, réputé pour sa loyauté, ne pouvait tolérer cet écart de conduite. C’est quelqu’un qui a été caractérisé toute sa vie par une constance à l’idéal de son combat depuis les années 1960.







Le nouveau Secrétaire général a.i. du PALU et chef du parti a plusieurs défis à relever. Lugi Gizenga doit travailler dur pour maintenir le parti en « vie ». Car il hérite d’un PALU fragilisé par les divisions internes.
Déjà du vivant d’Antoine Gizenga, nombreux étaient d’avis que la disparition physique du chef historique du PALU entraînerait la fin de celui-ci. On attend les réformes que Lugi Gizenga va initier pour voir dans quelle direction il compte conduire le parti.
Sur le plan politique, il devra positionner le parti de sorte que le PALU retrouve ou garde tout son poids au sein du Front commun pour le Congo (FCC), la méga plateforme créée par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
Lugi Gizenga prend la tête du parti au moment où les tractations se font pour la mise en place des nouvelles institutions du pays. Tania MABUADI
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top