
“La RDC vient de connaitre la meilleure élection de son histoire.
C’est probablement la meilleure que le Congo ait jamais connu jusqu’à maintenant. Je comprends tout à fait et je respecte la manière dont les médias voient le monde : ils traitent d’événements. Les universitaires et les analystes s’intéressent plutôt aux processus”, 1 dit le secrétaire d’État adjoint des USA pour l’Afrique.
A lui de poursuivre, “le Congo a l’opportunité de changer de direction pour la première fois. Nous allons suivre les actions du gouvernement : les nominations, les lois, les processus… La Constitution congolaise dit des choses très intéressantes sur la manière de former le gouvernement”.
“Des nouvelles coalitions vont se former. Peut-être même de nouveaux partis. Qu’adviendra-t-il des dirigeants en exil ? Tout ceci est très complexe et en évolution. Mais nous avons hâte de travailler avec le président Tshisekedi”, a-t-il déclaré.
Pour rappel, les USA, ont depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, promis de travailler avec lui, l’accompagner pour lutter contre la contre la corruption.
JKM