Liens commerciaux

0
Le gouvernement britannique, par le truchement de sa ministre d’Etat en charge de la coopération internationale, Harriet Baldwin se dit disposé à travailler avec le président de la république Félix Tshisekedi.

Mais la Grande Bretagne continue de rappeler ce qu’elle qualifie des « disparités » concernant les résultats des élections, insistant que « le peuple congolais a clairement voté pour le changement ».

« Comme vous le savez, le gouvernement britannique reste préoccupé par les disparités signalées concernant les résultats officiels des élections présidentielles, parlementaires et provinciales. Je m’inquiète aussi que les résultats n’aient pas été publiés conformément à la loi électorale en vigueur en RDC. Les efforts continus visant à accroître la transparence et le dialogue inclusif avec tous les partis politiques sont essentiels au vu de la poursuite du cycle électoral et des élections prévues fin 2019-2020 », dit Harriet Baldwin dans une correspondance à Félix Tshisekedi.



La Grande Bretagne était le principal financeur de l’opération d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui avait déployé 40 000 observateurs sur l’ensemble du pays. La CENCO avait déclaré que les résultats proclamés par la CENI « ne sont pas conformes à la vérité ».

« Les efforts du Royaume Uni dans votre pays ont longtemps été axés sur la réduction de la pauvreté et de la stabilité. A cet égard, mon gouvernement estime que les élections transparentes sont essentielles à la stabilité dont le pays et la région ont besoin », ajoute Mme Baldwin.

John Murton, ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, a rencontré ce mardi le président Félix Tshisekedi, selon des sources d'ACTUALITE.CD. C’est la première rencontre entre les deux personnalités depuis la proclamation et l’investiture du nouveau chef de l’Etat congolais.

Patrick Maki
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top