Liens commerciaux

0
Le député national Delly Sesanga élu de la circonscription électorale de Luiza dans le Kasaï Central a, dans le cadre de l’examen du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, proposé mercredi 20 mars dernier la réduction des émoluments de députés nationaux ainsi que le train de vie de la chambre basse du Parlement.

Cette proposition a été rejetée par la plénière à la grande déception du président du parti politique Envol, Delly Sesanga.

“Profondément déçu de voir que les élus nationaux ne sont pas engagés sur la voie de consacrer l’essentiel de l’effort national à la reconstruction de ce pays. Il faut savoir que le fonctionnement de nos institutions consomme l’essentiel des ressources publiques. Aujourd’hui quand vous ne prenez rien que l’exécution du budget de l’année dernière, vous verrez que pratiquement 70% des ressources servent à payer le salaire et assurer le fonctionnement des institutions”, a déclaré à la presse Delly Sesanga.



Ça veut dire qu’à partir de ce moment-là poursuit-il, on n’a pas le moyen pour faire les investissements pour l’avenir, construire les écoles, les centres de santé, les routes et développer ce pays pour son avenir.

Delly Sesanga persiste et signe qu’on ne peut pas consacrer toutes les ressources du pays à faire fonctionner les institutions.

“Les salaires trop élevés dans la sphère publique, font qu’aujourd’hui la politique attire vers elle tous les talents y compris ceux qui relèvent du livret de la société. Tout le monde rêve de devenir politique non pas pour servir mais parce que la politique est la seule voie qui permet un enrichissement rapide. Je voulais que l’Assemblée nationale donne le ton en assurant la réduction de son propre train de vie, celui des députés et ensuite s’attaquer à ceux des autres”, conclut Delly Sesanga.

Les députés nationaux vont poursuivre ce jeudi 21 mars, l’examen article par article du projet du règlement d’ordre intérieur qui doit régir l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Rappelons par ailleurs qu’un député national touche 4.000$ par mois sans compter les primes et autres avantages.

Jephté Kitsita
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top