Liens commerciaux

0
Le Front Commun pour le Congo, “FCC”, rejette en bloc les mesures prises ce lundi 18 mars à l’issue de la réunion inter institutionnelle présidée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit spécialement du report de l’élection des gouverneurs et de l’annulation de l’installation des sénateurs nouvellement élus.

Pour le Front Commun pour le Congo, en tant que cadre de concertation ne disposant d’aucun pouvoir de décision, l’interinstitutionnelle ne serait fondée qu’à formuler des recommandations aux institutions constitutionnellement habilitées à prendre des décisions dans les matières ayant fait l’objet de ses délibérations.

Évoquant le report sine die des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs, le FCC par l’entremise du Coordonnateur de son Comité Stratégique, rappelle que la Constitution confère à la seule Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, la compétence d’organiser les élections.




“C’est donc exclusivement à cette structure indépendante que revient la charge de fixer le calendrier électoral et, le cas échéant, de le modifier”, a indiqué Néhémie Mwilanya.

Pour ce qui est de la suspension de l’installation des sénateurs élus poursuit le professeur Néhémie Mwilanya, le FCC fustige la tentative de freiner le processus tant attendu du renouvellement du Sénat.

“Le FCC encourage par ailleurs la poursuite des enquêtes pour faits de corruption et relève cependant que celle-ci n’ont pas pour vocation d’entraver le processus de mise en place des institutions”, renchérit Néhémie Mwilanya.

Par ailleurs, le Front Commun pour le Congo plateforme de gouvernement dont l’autorité morale est l’ancien président Joseph Kabila Kabange, invite toutes les parties prenantes au processus électoral à donner un sens à leur engagement en oeuvrant en faveur de son parachèvement.

“De ce fait, le FCC ne souscrit aucunement aux décisions sus indiquées qui vont à l’encontre de la Constitution, des lois de la République et de l’objectif susmentionné”, conclut le Coordonnateur du Comité Stratégique du FCC.

Jephté Kitsita
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top