La rd congolaise Francine Muyumba a démissionné, hier jeudi 25 avril, de son poste de Présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ). Cette démission, a-t-elle expliqué, est consécutive à son élection comme sénatrice en mars dernier au pays.
Francine Muyumba a annoncé sa décision au cours d'une réunion hier entre le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba et les membres du Comité exécutif de l'UPJ.
"Au regard de mes nouvelles obligations comme sénatrice, j'ai pris la lourde décision de prendre ce jour congé de l'UPJ. Je vous annonce donc ma démission du poste de Présidente de cette organisation continentale de la jeunesse africaine", a déclaré Francine Muyumba en versant quelques larmes en signe d'émotion.
Francine Muyumba a également profité de cette occasion pour remercier tous les chefs d'Etat et de Gouvernements africains qui l'ont non seulement soutenue durant ses deux mandats à la tête de l'UPJ, mais aussi, l'ont accompagnée dans son combat pour l'amélioration des conditions de vie des jeunes africains.




La sénatrice élue de la province du Haut-Katanga a saisi cette occasion pour annoncer la création d'une Fondation militant pour la cause des jeunes africains. Elle a, en même temps, annoncé la mise en place d'une structure d'anciens leaders de l'UPJ.
Parlant de ses réalisations à la tête de l'UPJ, Francine Muyumba a cité, notamment, la mise en place du Fonds africain du développement de la Jeunesse et l'institution des Fonds nationaux pour l'entrepreneuriat des jeunes dans certains pays africains.
La désormais Présidente honoraire de l'UPJ a aussi évoqué d'importants engagements en faveur de la Jeunesse africaine obtenus de Chefs d'Etat et des Gouvernements, de la tenue annuelle du Forum des jeunes pendant les sommets de l'Union africaine, ainsi que de plusieurs protocoles signés entre les jeunes africains et ceux du monde entier.
A la suite du verbatim de Francine Muyumba, Alexis Thambwe Mwamba dit prendre acte de cette décision. Aussi, a-t-il félicité son hôte pour avoir dirigé avec brio l'UPJ, faisant ainsi la fierté de la RDC et portant haut son étendard.
Le représentant du Comité exécutif de l'UPJ, Mohindo Moris, a félicité Francine Muyumba pour les efforts consentis dans le rayonnement de cette organisation au niveau mondial. Ce dernier a indiqué que l'UPJ sera, désormais, dirigée par la malgache Julianna Ratovoson, élue provisoirement présidente en attendant l'élection définitive à organiser par le Congrès de cette organisation.
32 ans d'âge, Francine Muyumba a été élue Présidente de l'UPJ en novembre 2014, puis réélue en décembre 2017. Son mandat devrait normalement pendre fin en 2020. Orly-Darel Ngiambukulu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top