L'installation du Sénat, c'est aujourd'hui. Un événement confirmé après plusieurs reports, dus notamment à des questions d'ordre financier.
C'est enfin ce vendredi 5 avril que la Chambre haute du Parlement procède à l'ouverture solennelle de sa première session extraordinaire de la 3ème législature de la IIIème République. Cette séance inaugurale sera présidée par le Secrétaire général de l'Administration publique du Sénat, qui procédera, par la suite, à l'installation du Bureau provisoire.
Comme stipulé dans la Constitution, le bureau de la Chambre des sages est composé du doyen d'âge de l'hémicycle, secondé par les deux cadets. Leurs noms sont transmis au Secrétaire général du Sénat par la CENI. Selon la loi des lois, le Bureau provisoire est chargé de la validation des pouvoirs des élus des élus. Il est aussi chargé de la rédaction du Règlement intérieur (RI) ainsi que de l'élection et de l'installation du Bureau définitif.
Le Bureau provisoire est, en outre, chargé de faire la remise-reprise avec le Bureau sortant, avant l'élection du Bureau définitif.
Au cours de cette législature qui commence, la Chambre des sages va voir son effectif passer de 108 sénateurs de 2006 à 109. Pour la toute première fois, un ancien chef de l'Etat en fera partie.




Le Président honoraire Joseph Kabila Kabange est devenu sénateur à vie. C'est donc un sénateur spécial, hors du commun.
Face à cette nouvelle donne, le Règlement intérieur (RI) de la Chambre haute devra intégrer cette spécificité du siège du sénateur à vie. D'autant que ce dernier n'aura pas un problème de validation de mandat comme les autres sénateurs. Il ne souffrira pas non plus d'absentéisme, n'étant pas un sénateur ordinaire, venant d'une circonscription électorale. Il y a donc très peu de chance que Joseph Kabila soit régulier aux plénières, n'étant pas contraint par la loi. KANDOLO M.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top