L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a franchi , dimanche 14 avril , le seuil des 800 décès en neuf mois dans deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon le ministère de la santé, patron de la riposte.

Ce dimanche dans la soirée, le ministère a fait état d'un total, de "803 décès (737 confirmés et 66 probables) et 371 personnes guéries" après que "11 nouveaux décès de cas confirmés, dont 6 décès communautaires (dont 2 à Katwa, 2 à Mandima, 1 à Vuhovi et 1 à Butembo) et 5 décès au CTE/CT, dont 2 à Katwa, 2 à Butembo et 1 à Beni" ont été enregistrés.

le cumul des cas est de " 1.251, dont 1.185 confirmés et 66 probables", souligne - t-il dans son bulletin.#

Pa une urgence sanitaire de portée internationale
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé vendredi dernier 104 millions de dollars supplémentaires pour poursuivre la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.

L'épidémie avait été déclarée le 1er aout 2018 dans la province du Nord - Kivu. Elle avait touché l'Ituri voisine , quelques jours , plus tard.

L'OMS , a conclu que l'épidémie congolaise "ne constitue pas encore une urgence sanitaire de portée Internationale".



Le comité a recommandé au ministère congolais de la santé et aux parties prenantes dans la riposte de "redoubler d'efforts pour détecter les cas le plus tôt possible, identifier et suivre tous les contacts, assurer le plus haut taux de couverture vaccinale de tous les contacts et contacts de contacts".

L'épidémie "reste dangereuse" car le risque de propagation nationale et régionale reste "très élevé", d'après le comité qui s'est réuni vendredi à la demande du DG de l'OMS "préoccupé par l'augmentation des cas et la flambée des décès".

Pour endiguer la maladie , les équipes sanitaires vaccinent les maladies , leurs contacts y compris les membres de leurs familles.

Un vaccin efficace à 97 , 5 %
L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et l’OMS ont publié samedi les résultats préliminaires d’une étude sur l’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV-GP pour contrôler l’épidémie d’Ebola.

D’après les données collectées, l’efficacité du vaccin est estimée à 97,5%. L'actuelle épidémie est la plus meurtrière jamais enregistrée en RDC. Elle est la deuxième au Monde après celle de 2014, qui a fait 11 000 victimes en Afrique de l’Ouest.



Christine Tshibuyi
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top