Liens commerciaux

0
Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi vient d’être élue avec une majorité écrasante de 375 voix sur 383 votants. Elle devient ainsi la première femme élue à la tête de la chambre basse du parlement depuis les premières élections démocratiques de 2006. Une victoire pour la gente féminine RD-congolaise qui peine à sortir de la sous représentativité dans la gestion de la chose publique.

Après la déception des élections législatives du 28 décembre 2018 où le score des femmes élues n’a fait que 10%, l’élection de Jeanine Mabunda est un réconfort pour les femmes RD-congolaises après également une autre assurance gagnée à la suite de l’élection de 19 sénatrices à la chambre haute. Un nombre plutôt satisfaisant après la faible participation de 5 femmes au Sénat RD-congolais en 2011.



À 54 ans, elle est la deuxième femme à briguer la présidence de l’Assemblée nationale depuis l’indépendance de la RD-Congo en 1960, après la nomination de Philomène Omatuku à la tête de l’Assemblée Constituante et législative, Parlement de Transition ACL-PT du 21 juillet 2000. Sortie de l’Institut catholique des hautes études commerciales ICHEC de Bruxelles où elle a décroché une licence spéciale en sciences commerciales, Jeanine Mabunda est de la race des dames de fer avec un parcours téméraire dans la politique.

Elle a commencé sa carrière à la Citibank Congo, ce qui lui donne un tremplin dans le monde des finances jusqu’à sa participation dans les grandes échanges du Fonds monétaire international. Elle est Directrice Déléguée Générale du Fonds de Promotion de l’Industrie en 2002. Elle fait partie des gouvernements Gizenga et Muzito, avec le poste de ministre du Portefeuille de 2007 à 2012. Jeanine Mabunda Lioko native de la province de la Mongala fut nommée conseillère spéciale du chef de l’État en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants. Le premier parlement congolais a été mis en place le 17 juin 1960.

Christiane MUNOKI EKAMBO
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top