==============================================
Le Dimanche 31 Mars 2019, dans la mégapole Johannesburg, est née une mégastructure, qui s’est donnée pour mission entre autre d’unir un maximum de Congolais vivant en Afrique du Sud en les réconciliant avec eux-mêmes, de valoriser la culture Congolaise et de favoriser l’intégration des Congolais en Afrique du Sud.
Les initiateurs de la CCRSA (la Communauté Congolaise de l’Afrique du Sud) ont eu à constater que malgré une population croissante, la communauté Congolaise en Afrique du Sud n’est pas visible et elle est quasiment absente des medias sud-africains. Les nouvelles concernant la communauté ne sont même pas diffusées au sein de la communauté.
Sans oublier le fait que les Africains, et les Congolais pour le cas qui concerne la CCRSA, vivent actuellement des moments difficiles en Afrique du Sud, et une communauté Congolaise visible, unie, dynamique, intégrée et forte pourrait a coup sur être un refuge pour ses membres et aussi un bouclier de protection.
Ainsi, la CCRSA se propose d’être le trait d’union entre les Congolais de l’Afrique du Sud par des conférences, des activités de réseautages et l’implication des membres dans des causes qui tiennent à cœur les Congolais d’Afrique du Sud.
La communauté Congolaise d’Afrique du Sud souffre énormément de l’existence de nombreuses fractures dans son sein. Ces fractures sont un frein à l’unité.
La CCRSA se veut donc être porteuse d’espoir de la capacité des Congolais à prendre en main leur destin et à dépasser, avec sagesse et pragmatisme, ses fractures pour construire une communauté harmonieuse et dotée d’un futur viable.
L’initiateur de ce projet et de ce défi est le compatriote Anderson Kongolo, un congolais qui réside à Johannesburg.
Pour commencer, cette structure s’est dotée d’un tout petit bureau avec comme président monsieur Charlie Jephté Mingiedi Mbala et comme vice-président monsieur Prince Omba.
Voici comment contacter la CCRSA :
Email : ccrsafricaine@gmail.com
Twitter: @CongolaiseRsa
Tel : +(27) 7710239892
Ci-dessous, voici l’allocution du président Charlie Jephté Mingiedi Mbala lors de la prise de contact le 31 Mars 2019.
ALLOCUTION DU PRESIDENT PROVISOIRE DE LA CCRSA
==================
Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Chers compatriotes,
Je vous salue au nom de notre bureau provisoire et à mon nom propre.
C'est une chance pour moi, et je le fais avec beaucoup d'émotions, de pouvoir vous rencontrer à l'occasion de cette réunion.
En effet, je suis comme vous, un congolais à l'étranger, ayant quitté notre pays pour trouver refuge dans ce pays qu'on appelle la nation Arc-en-ciel, en citoyen qui connait donc les problèmes auxquels vous êtes confrontés au quotidien, mais qui connait aussi cette chance qui est la vôtre de relever le défi et d'avoir fait un choix.
Vous avez fait un choix qui est l'Afrique du sud. Un pays qui a beaucoup d'opportunités. Un pays qui nous donne un exemple exceptionnel, qui a su opérer une réconciliation magistrale. Et cette réconciliation que nous voulons voir au sein des congolais, ici en Afrique du Sud.
Plusieurs d'entre nous ne croient plus à ce miracle, car disent-ils : " les congolais ne parviendront jamais à vivre dans l'harmonie".
Je m'en vais rendre hommage à celui qui a fait en sorte que la commission vérité et pardon puisse aboutir, cet homme s'appelait Nelson Mandela Madiba.
Car sans la vérité et le pardon, on ne pourra jamais bâtir une nation.
Distingués invités, chers compatriotes!
Notre communauté a aussi grandement besoin de ces deux piliers pour exister et résister.
Je salue tous ceux qui s'engagent au service d'idéaux sociaux.
Notre communauté que nous voulons structurée, se veut être apolitique, pour éviter des tensions inutiles que nous avons observé dans le chef des congolais.
La communauté congolaise RSA se veut être la communauté des communautés de tous les congolais vivant en Afrique du Sud; Elle ne vient pas écraser les associations existantes, mais elle veut juste une synergie entre congolais.
Distingués invités ,
Chers compatriotes !
Je sais que plusieurs d'entre vous diront que cette tâche ressemble aux 12 travaux d'Hercule, mais laissez moi dire qu'avec la volonté de tous, nous parviendrons à faire comme les autres. Pourquoi pas plus que les autres?
Vous êtes tous autant des ambassadeurs de notre pays, partout où vous avez élu domicile dans ce pays d'accueil.
Distingués invités , chers compatriotes !
Ne confondons pas la communauté au refuge, car toute personne est libre de choisir un pays pour créer un environnement paisible.
Vous êtes réfugié, vous êtes expatrié, je vous prie de vous sentir à l'aise dans cette structure communautaire.
Nous voulons travailler dans l'esprit des fourmis pour trouver les voies et moyens de sortir la tête haute dans ce pays d'accueil et surtout laver notre image terni...
Votre présence, votre engagement ici, en Afrique du Sud c'est véritablement une chance pour ceux qui viendront après vous ouvrir de nouveaux chemins.
C'est la raison pour laquelle, nous vous demandons de nous accepter et de nous donner la chance de travailler d'un commun d'accord pour le bien être du congolais.
Distingués invités, chers compatriotes !
La communauté congolaise RSA, ne vient pas favoriser la fainéantise ni l'incivisme mais elle vient pour consolider les compétences acquises pour l'intérêt individuel du congolais dans la grande communauté.
Les sud africains ont franchi des étapes extrêmement difficiles. Ils ont réussi dans la dignité et dans le rassemblement à les franchir en préservant cet enthousiasme et cette volonté.
On n'invente plus la roue, alors faisons comme les autres pour réussir aussi.
Distingués invités , chers compatriotes!
Je prends un autre exemple qui est le sionisme.
Si, Israël est fort aujourd'hui , c'est par sa diaspora, nous sommes une grande diaspora, et nous pouvons faire plus pour notre pays, là où nous avons élu domicile.
Nous voulons bâtir et non détruire notre communauté, je lance ici un appel à toute personne qui a une pensée négative d'abandonner cette voie, et de nous rejoindre pour le bien commun de tous les congolais ici en Afrique du Sud.
Distingués invités, chers compatriotes !
Ce n'est pas le bureau provisoire qui restera définitif mais c'est vous, qui choisirez vos dirigeants par une élection transparente et apaisée.
Nous vous demandons de nous faire confiance, en nous accordant un mandat de 6 mois renouvelable une fois, si et seulement si, il y a cas de force majeure.
Distingués invités, chers compatriotes !
Donc merci à vous tous d'avoir répondu à ce rendez vous, merci de rendre la RDC plus grande par sa diaspora, parce que Je sais que beaucoup d'entre vous sont engagés dans des actions humanitaires , dans les actions économiques et dans les actions sociales, et c'est ce qui est le socle de cette structure qui est le bien de tout congolais vivant ici.
C'est vrai qu'un geste, une présence, une affection, un témoignage de solidarité, ça change le regard qu'on peut porter sur une telle structure.
Distingués invités, chers compatriotes!
Pour tout cela, je voulais vous dire merci pour vous, pour vos familles, pour vos enfants qui naissent et grandissent ici et qui font que notre pays est plus riche de votre présence, du risque que vous prenez et des voies que vous ouvrez pour nous et pour l'avenir.
Merci du fond de cœur.
Sachez que la communauté congolaise est une et indivisible.
Que vive la communauté congolaise RSA !
Vive la RDC !
Je dis et je vous remercie !
Votre communauté,
Le président de la CCRSA Charlie Mingiedi Mbala
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top