Le député provincial de Kinshasa Peter Kazadi et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), appelle son parti à la solidarité pour le bon déroulement des obsèques d’Etienne Tshisekedi. Le député lance cet appel en raison des conflits internes que traverse le vieux parti de l’opposition congolaise.

Peter Kazadi redoute que la crise que l’UDPS traverse en ce moment puisse impacter les funérailles d’Etienne Tshisekedi, l’un des fondateurs de ce parti.
« Le climat n’est pas convivial au sein de l’UDPS. A observer le comportement des uns des autres, il y a un camp qui veut triompher sur l’autre. Mais si l’autre camp aussi essaie de s’organiser pour proposer une forte résistance, je crois que ce ne sera pas bénéfique pour le parti. Et cela peut impacter les obsèques de notre Leader », déclare Peter Kazadi à ACTUALITE.CD.








L’UDPS s’est enfoncée dans une crise depuis la nomination d’Augustin Kabuya au poste du secrétaire général par Jean Marc Kabund, président ad intérim du parti. Opposés à cette nomination, les élus de l’UDPS dénoncent la violation des statuts du parti. Ce conflit de leadership est à l’origine des troubles le 8 mai dernier qui avaient provoqué deux blessés à la permanence de l’UDPS.
Peter Kazadi prône le dialogue entre cadres du parti pour taire les dissidents dans le but de réserver des hommages dignes à Etienne Tshisekedi.
« Je pense que les gens doivent se parler. Nous sommes une famille. Comme on dit les linges sales se lavent en famille », commente-t-il.
Le corps d’Etienne Tshisekedi arrive à Kinshasa le vendredi prochain. Le Stade des Martyrs est aménagé pour l’exposition de la dépouille de celui qu’on appelait le Sphinx de Limete.   Il était décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique, de suite d’une embolie pulmonaire. Son corps est gardé depuis 2 ans dans un funérarium de la capitale belge. Il est mort à l’âge de 85 ans.
Soba Nsilulu Dieu-Merci
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top