Liens commerciaux

0
A la tête de leurs équipes d'assainissement respectives, les autorités municipales de Kintambo,
Kimbanseke et Kalamu, s'en vont en guerre contre l'insalubrité dans leurs entités. Deux à trois fois par semaine, ces bourgmestres quittent leurs douillets bureaux et descendent dans les rues pour curer les caniveaux, dégager des voies publiques anarchiquement occupées… Objectif, rendre à la capitale rd congolaise sa plus belle robe d'antan. Comme le veut le nouveau gouverneur de Kinshasa, GentinyNgobila. Le successeur de Kimbuta qui a battu campagne sur ce thème de " Kin-Propre ", a doté les 24 communes de la capitale de 16 millions de francs, en guise de rétrocession. Les autorités municipales ont reçu ordre du numéro un de la ville d'affecter cet argent dans les travaux d'assainissement de la capitale. Plus d'un mois après, une équipe de reporters de Forum des As effectuent la ronde des communes pour voir quel bourgmestre fait quoi de ce qu'il a reçu de la hiérarchie.
Kalamu : Des ONG mises à contribution pour l'opération " Kalamu telema ongenge "
Une semaine après la rencontre avec le gouverneur de la ville, le bourgmestre de la commune de Kalamu, Jean-Claude Kadima, est passé à l'acte. Les 16 millions de FC octroyés à chaque municipalité pour des travaux d'assainissement ne sont pas restés longtemps dans des comptes bancaires où ils ont été logés.
Fort de ses 14 ans passés à la tête de cette municipalité comptant actuellement plus de 300.000 habitants et 14 à 15.000 parcelles, Jean-Claude Kadima a officiellement lancé, le mercredi 10 juillet 2019, l'opération " Kalamu telema ongenge ", " Kalamu tiens-toi debout et rayonne, Ndlr ". La cérémonie a eu lieu à la Place des artistes au rond-point Victoire à Matonge, devant les agents et police d'assainissement recrutés, les chefs de quartiers et des avenues ainsi que les différentes personnalités de la commune de Kalamu.
Pour le bourgmestre JC Kadima, des mesures sont prises à cet effet pour atteindre l'objectif de l'opération auprès de ses administrés habitant la commune de Kalamu. " A l'instar de Jean-Baptiste qui avait annoncé l'arrivée de Jésus-Christ, nous venons d'annoncer, par l'opération " Kalamu telema ongenge ", l'opération " Kin Bopeto " initiée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila ", avait déclaré JC Kadima, lors du lancement des travaux d'assainissement.





L'opération lancée dans cette entité politico-administrative a trois objectifs : le premier concerne la lutte contre l'insalubrité, le deuxième est la lutte contre le phénomène Kuluna et le troisième, la nuisance sonore, diurne et nocturne, sur toute l'étendue de sa commune. L'ONG " Bel air ", une brigade ad hoc composée d'une vingtaine des policiers, pasteurs des différentes églises parsemées dans la commune, les chefs des quartiers ainsi que des jeunes des quartiers sont les bénéficiaires desdits travaux.
Les propriétaires des débits de boissons, des cabines de ventes des cartes prépayées et les pasteurs des églises de réveil qui diffusent de la musique au moyen des appareils hautement sonores ont été invités à ladite cérémonie. " Celui qui va à l'encontre de cette opération subira la rigueur de la loi ", avait prévenu le bourgmestre.
Dans cette campagne d'assainissement, le bourgmestre de Kalamu avait fait part aux responsables des églises, terrasses, marchés et chefs des quartiers de la politique du nouveau gouverneur de la ville. Jean-Claude Kadima entend voir ses interlocuteurs participer activement à l'assainissement de la ville à travers l'opération " Kinbopeto " lancée par Gentiny Ngobila.
Les chefs des quartiers ont été appelés à être permanents sur le terrain pour suivre l'action des policiers afin qu'on n'enregistre pas des dérapages. " Plus question de vendre dans les principales artères. Nous ne voulons plus des marchés pirates à travers notre municipalité ", lancent au quotidien les agents des services communaux demandant aux responsables des marchés de faciliter les vendeurs à occuper les étalages de ces lieux de négoce. Rachidi MABANDU
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top