Le credo, " Le Peuple d'abord ", n'est pas une vue de l'esprit au parti présidentiel. Jean-Joseph Kasonga et Bernard Takaishe, respectivement ministre UDPS de l'Agriculture et vice-ministre de la Justice, ont présenté hier mardi 17 septembre, au président a.i et au Secrétaire général de la formation chère à FATSHI, les organigrammes de leurs cabinets respectifs.En clair, ces membres du Gouvernement Ilunga Ilunkamba étaient allés discuter avec l'exécutif du parti des 70 % des places à accorder au parti par chaque ministre UDPS pour caser les combattants, selon les profils requis.Respect des consignes oblige.
Le développement de l'actualité au sein de l'UDPS atteste que les ministres du gouvernement Ilunkamba issus de l'UDPS sont résolument engagés à maintenir le cordon ombilical qui les lie à leur parti.
Dans les cabinets des ministres UDPS, les consignes sont claires, " Les combattants d'abord ". Les 70% des postes leur reviennent de droit. Cela a été communiqué aux membres du gouvernement au cours d'une matinée politique animée par le président a.i de l'UDPS, Jean-Marc Kabundu. En présentant hier mardi, 17 Septembre, leurs organigrammes à ce dernier, mais aussi au SG Augustin Kabuya, le ministre de l'Agriculture, Jean-Joseph Kasonga et le Vice-ministre de la Justice, Me Bernard Takaishe, respectifs. Ce faisant, ils rendent l'ascenseur au parti qui les a hissés à ces rangs.
Le ministre du Tourisme et le vice-ministre des Finances étaient les premiers à descendre à la permanence du parti pour présenter leurs organigrammes au Secrétaire général Augustin Kabuya. Celui-ci n'avait pas mâché ses mots quant à la sanction à prendre à l'endroit de ceux des ministres UDPS qui se soumettront pas au principe de 70%. L'Exécutif du parti a carrément brandi la menace de voir le Premier ministre et le Chef de l'Etat pour obtenir leur départ du Gouvernement. Et pour peu qu'on connaisse le bouillant SG du parti présidentiel, ce ne sont pas des paroles en l'air. Augustin Kabuya est capable de mettre à exécution ses menaces.
Et pour ne pas en arriver là, Me Bernard Takaishe, dans une interview à LIBERTÉ PLUS,le journal Web de l'UDPS, appelle les autres ministres UDPS à privilégier la voie du compromis avec l'exécutif du parti.
'' On ne chie pas sur les mains qui vous a nourri ", a-t-il fait savoir, s'adressant sans doute aux ministres tentés de couper le cordon ombilical qui les lient au parti. .
'' Je demande à mes collègues de venir discuter avec la hiérarchie du Parti et de trouver un compromis. Et, cela est tout à fait naturel. Donc, ça ne demande pas beaucoup de gymnastiques, ils sont obligés d'éviter de couper cette relation. Sinon, ils seront sans base. Car, nous, on ne peut qu'avoir notre soutien à la base. Et, notre base c'est le parti qui nous a porté. Aujourd'hui, nous sommes ministres ", a indiqué le vice-ministre de la Justice. Didier KEBONGO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top