Sur Top Congo FM, Lambert Mende affirme son opposition à toute « relation de cavalier à cheval » entre la Belgique et la RDC.Réaffirmant son nationalisme, l’ancien porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila indique que si la Belgique « accepte que nous sommes indépendants et que nous pouvons, tout en coopérant avec eux, coopérer avec d’autres, tant mieux ».

Et de préciser que « si le Président a des éléments que telle est la nouvelle situation, je ne peux que l’encourager à rétablir les relations normales avec ces partenaires.

Seul bémol: « nous n’avons jamais dit qu’il fallait rompre avec nos partenaires traditionnels. Mais, c’est eux qui ne supportaient pas que nous puissions nous ouvrir à de nouveaux partenariats ».

Une déclaration qui intervient au moment où, en visite officielle en Belgique, le chef de l’État a signé, ce mardi, avec le Premier ministre belge, 3 lettres d’intention, et non pas d’accords entre les deux pays qui portent sur la coopération entre les ministères des affaires étrangères, la coopération au développement entre les deux pays et la coopération entre les ministères des finances belges et des affaires étrangères congolais, pour les régies financières de RDC.

Assouplir les sanctions contre les proches de Kabila

Par contre, Lambert Mende réagit « positivement » à la demande du Président Félix Tshisekedi d’assouplir les sanctions contre les proches de Joseph Kabila, son prédécesseur.

« Nous n’attendions pas moins de la part du chef de l’État. Ces sanctions, nous les avons toujours considérées comme une agression contre la souveraineté de notre pays. Elles sont illégitimes et illégales au regard du droit international ».

Lambert Mende reste convaincu qu’« aucun État n’est au dessus d’un autre État. Tous les États sont égaux. Il y a l’égalité souveraine des États. Seul le Conseil de sécurité des Nations-Unies a le pouvoir de sanctionner des États ou leurs représentants ».

Pour lui, « le Président de la République, en plaidant pour l’assouplissement de ces sanctions, n’a fait que son devoir. Personnellement, je l’en félicite ».

Lambert Mende fait partie d’une dizaine de proches de Joseph Kabila sur qui pèse l’interdiction de voyager dans l’espace Schengen, en plus du gel de leurs avoirs.

Ces sanctions ont été prises « en réponse aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées ».


Top Congo
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top