
« En ce moment où nous pleurons la mort tragique de nos concitoyens, l’ambassade encourage tous ses ressortissants- qui ont été directement ou indirectement victimes de récentes attaques perpétrées contre les citoyens étrangers en Afrique du Sud- à bien vouloir lui soumettre une description des faits, accompagnée de toute évidence utile », peut-on lire dans un communiqué signé par l’ambassade.
Bene M’Poko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, a quant à elle présenté ses condoléances aux familles des victimes. « Au nom de l’ambassade de la RDC, je voudrai présenter mes sincères et profondes condoléances aux familles et amis disparus, à la communauté congolaise vivant en Afrique du Sud ainsi qu’à toute la population de la RDC ».
Il s’agit de Bienvenu Mulenda et Edo Sisa, le premier est mort le 2 septembre poignardé à l’arrêt de bus après avoir été victimes d’actes de banditismes et le second lui est décédé à Yoeville le 9 septembre à Johannesburg à la suite d’un traumatisme causé par le pillage.
Joe Kazumba