
Le chef de la diplomatie du Congo Brazzaville était porteur d'une lettre du président Denis Sassou Nguesso à son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi.
Dans cette correspondance, Denis Sassou Nguesso dit compatir avec le peuple de la RDC après la disparition, le jeudi 10 octobre 2019, de l'Antonov A72 qui assurait la logistique présidentielle.
"Le malheur des Congolais de la RDC touche sensiblement leurs voisins du Congo d'en face, car le ciel est bleu entre les deux pays", a déclaré Jean-Claude Gakosso.
Les deux personnalités se sont, ensuite, penchées sur les questions préoccupantes de sécurité au niveau sous régional. Il s'agit notamment de la question de la maladie à virus Ebola,qui demeure un danger pour les populations de l'Est de la RDC, et de l'insécurité qui anéantit les efforts de la riposte contre cette maladie.
"Il n'est pas normal que les équipes de riposte qui sauvent des vies soient la cible des groupes armés", déplore le président de la république du Congo et président en exercice de la Conférence internationale de la région des Grands lacs.
Il a été également évoqué les questions liées aux réfugiés de Yumbi, acceuillis à Brazzaville et qui souhaitent retourner chez eux en République démocratique du Congo.
L’ambassadeur de la république du Congo en poste à Kinshasa, Iya Ndoma Clément, ainsi que celui de la RDC à Brazzaville, Christophe Muzungu, ont également pris part à cette rencontre.
MEDIA CONGO PRESS