Faudrait-il dire vraiment que l’ancien président congolais Joseph Kabila a légué son pouvoir au nom de la démocratie? Non pensent plusieurs analystes, ceux-là même qui ont à cœur l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Kabila a légué un Congo sombre, un pays divisé et déchiré par les conflits armés, un pays sans goût ni saveur qu’il a rendu invivable depuis 2001. Plusieurs interrogations sur sa volonté vraiment de changer le Congo alors que très jeune il dirige le pays le plus riche du monde en terme des ressources naturelles.

Les congolais regrettent t-ils vraiment Kabila?

Nombreux sont des congolais qui regrettent sérieusement avoir à deux reprises voté Joseph Kabila même si il faut le dire les élections organisées par son régime sont entassées de plusieurs irrégularités. Dans un pays immense comme le trois quarts de l’Europe occidentale, Kabila a préféré le partager avec les rebelles et les groupes armés.

Pendant sa gestion, plusieurs groupes armés ont vu le jour et aujourd’hui la partie Est de la RDC est isolée du reste. Une gestion caractérisée par le trafic d’influence et aujourd’hui le Congo tout entier regrette de la façon dont les élections de 2006 et celles de 2011 ses sont passées. Un héritage empoisonné que les actuels dirigeants tentent de redorer le blason.

Lambert Lambe

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top