Liens commerciaux

0
« Nous sortons d'une guerre qui a duré plus de 20 ans. Étant d'origine étrangère, il était important de parler avec tous les pays étrangers pour faire revenir la paix au pays », rappelle Nico Kazadi.

« Nous nous battons (désormais) pour notre économie. Nous avons besoin de l'aide des autres. Nous voulons que les gens viennent investir dans notre pays », précise l’ambassadeur itinérant du président de la République qui estime que pour y arriver, « nous devons parler avec des gens à travers le monde ».

Les premiers résultats

« La gratuité de l'éducation de base pour laquelle la Banque mondiale a accepté de nous donner 1 milliard de dollars sans lesquels la gratuité serait difficilement effective » en est un exemple.

« Cette gratuité va rester le symbole du quinquennat du Chef de l'Etat. Inscrite dans la Constitution, elle est effective sur toute l'étendue de la Républiqu grâce à Félix Tshisekedi et nos partenaires du FCC. L'idée est de faire avancer le pays ».

L’économie de développement

L'ambassadeur itinérant relève aussi que tous les pays visités ont le même élan, « ils sont disposés à nous aider. Les pays voisins dont Rwanda, Tanzanie et l'Angola, veulent que tout ce qu'on se dit se concrétise (routes, entreprises). Il faut passer au concret ».

Afin que « la guerre appartienne définitivement au passé, il faut maintenant parler économie avec des politiques transparentes ».

Côté « grandes puissances comme les États-Unis », Nico Kazadi relève la satisfaction que « la RDC soit parvenue à une alternance pacifique et ait su prouver à tous les occidentaux qu'il n'y a plus de guerre ».

L’heure est désormais à «nous aider à aller de l'avant.

Mini tournée politique européenne

Le président Tshisekedi est actuellement en France, il se rendra le 14 en Allemagne.

La France est « membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Nous avons besoin d'elle pour beaucoup de dossiers concernant la politique de notre pays », explique Nico Kazadi selon qui, au cours de ce séjour français.

Le président Tshisekedi sera l’un des 4 principaux orateur de l’ouverture du 2ème forum de la paix de Paris avec Ursula Von Der Leyen, la présidente de la commission européenne, Wang Qishan, le Vice President de la Chine et le président français Emmanuel Macron.

Juste après, « nous serons en Allemagne. Ce pays met un accent particulier sur l'économie. Ils veulent nous aider pour que nos infrastructures, dont les secteurs ferroviaire, électrique se développent « pour que nous puissions atteindre nos principaux objectifs économiques ».

Depuis son investiture en tant que président de la République, le 26 janvier 2019, Félix Tshisekedi a visité plus de 30 pays à travers le monde.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top