Liens commerciaux

0
Le président de la République, Félix Tshisekedi, est appelé à ériger un monument en mémoire des victimes de la lutte pour la démocratie et à mettre en place un fonds d'assistance pour leurs familles.

L'appel a été lancé ce vendredi 1er novembre 2019 par Franck Diongo, à l'issue de la messe organisée à la paroisse Saint Joseph de Matonge, à Kinshasa, en mémoire de ces Congolais tombés pendant les marches du Comité Laïc de Coordination (CLC).

"Par rapport à ceux qui sont morts, moi, j'avais pris l'engagement ferme de continuer à rendre hommage à ces martyrs, de sorte que l'Etat congolais, le plus officiellement possible, les reconnaisse comme on a reconnu les martyrs de l'indépendance. Et qu'il y ait une date officielle, telle que, nous avons demandé que le 19 septembre soit consacré la date officielle de tous ceux qui sont morts avant pendant, et après pour le compte de la démocratie", a dit le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP).

Et qu'il y ait, a-t-il ajouté, "un monument sur lequel on va écrire les noms de tous ceux martyrs. Que le président de la République puisse recevoir les familles de toutes les victimes et aussi qu'il y ait un fonds officiel pour l'assistance des familles des victimes et les procès pour rendre justice aux familles".

S'agissant des dossiers au niveau de la justice, maître Hervé Diakese fait savoir que le CLC les suit de très près.

"Evidement, nous suivons de très près ces dossiers puisque le pouvoir actuel s'est illustré par la volonté de ne pas vouloir favoriser l'impunité. Nous attendons voir à quel moment, il sera nécessaire d'intervenir. Contrairement à ce que certains pourraient laisser croire, l'alternance n'a pas été pacifique. Elle a été obtenu au prix du sang", a-t-il précisé.

Au cours de ladite messe, le CLC a remis aux familles des victimes de la répression des marches du CLC de décembre 2017, janvier et février 2018, des pagnes sur lesquels les noms de 15 martyrs, notamment Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala, ont été inscrits.

Prince Mayiro
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top