Les députés et les sénateurs étaient réunis en congrès ce vendredi 06 décembre dans la salle des plénières de la Chambre basse du Parlement, sous la direction du président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba. A cette occasion, ils ont examiné et adopté le règlement d'ordre intérieur du Congrès, qui comprend 51 articles.

Ce règlement d'ordre intérieur a été élaboré par une Commission spéciale, composée de 13 membres et dirigée par le député Lucain Kasongo Mwadianvita. La commission a travaillé su 30 novembre au 4 décembre 2019 pour élaborer ce règlement d'ordre intérieur. Ce dernier remplace celui adopté en 2007.

Le congrès est compétent sur plusieurs matières: la révision de la Constitution;l'autorisation de l'état d'urgence et de l'état de siège;la mise en accusation du président de la République ainsi que la désignation des 9 membres de la Cour constitutionnelle.

Le congrès est composé des organes ci- après : l'assemblée plénière;le bureau du Congrès; la conférence des présidents et les commissions.

Le Congrès est présidé,de façon alternative, par le président de l'Assemblée nationale et celui du Sénat.

Le nouveau règlement d'ordre intérieur sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour sa validation,conformément à la Constitution.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top