Le colloque a été voulu et soutenu par le Prix Nobel de la paix, le chirurgien congolais Dénis Mukwege.

Le président de l’Engagement pour la Citoyennété et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu a remercié son compatriote Dénis Mukwege pour avoir ressusciter ce rapport. D’après l’opposant farouche de Félix Tshisekedi, tous les auteurs de ces crimes doivent être jugés.

" Merci au Dr Denis Mukwege d’avoir ressuscité le rapport Mapping sur les atrocités commises au Congo entre mars 1993 et juin 2003. Ces violations graves des droits humains réclament justice", a rappelé le challenger de Félix Tshisekedi à la dernière présidentielle

Dans son intervention devant l’Assemblée nationale française, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege avait dénoncé la complicité de certains hauts gradés des services de sécurité de la RDC.

"Après 20 ans de présence de la plus grande Mission de maintien de la paix des Nations Unies, si la stabilité n’est toujours pas assurée, si les initiatives de paix sont bloquées, si les massacres continuent dans l’impunité en Ituri, dans les Kivus, ou au Mamiema, c’est tout simplement parce que les criminels sont protégés au plus haut niveau de l’Etat et au plus haut niveau de la hiérarchie de nos forces de sécurité et de défense".

Signalons que le rapport Mapping avait recensé plus de 600 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre 1993 et 2003. Selon ce rapport, ces crimes ont été commis par les armées étrangères et leurs alliés congolais.


Ouragan Fm
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top