Au moins 7 personnes ont été tuées ce dimanche 29 décembre 2019 en territoire de Lubero, dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu.

À l’origine de ce drame, une bombe artisanale découverte par la population du village Musoni près de la localité de Musienene dans le groupement Baswagha en territoire de Lubero, a explosé au moment où la personne qui l’aurait ramassé avait tenté de la manipuler devant les familiers et connaissances » fait savoir l’admistrateur du territoire de Lubero.

« Je confirme que 7 personnes seraient mortes suite à cette explosion en manipulant cet engin explosif« , a indiqué Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.

À Goma, après que la population ait apris cette nouvelle, les réactions ne cessent de tomber de partout quant à ce.

Certains analystes politiques de Goma pensent que le Grand Nord de la province du Nord-Kivu devrait être déclaré par la haute hiérarchie nationale du pays : une « zone rouge » où des solutions urgentes sur la sécurité doivent être trouvées pour édifier la population.

Une gomatracienne sous anonymat pense que la guerre que font actuellement les groupes armés nationaux et internationaux contre les FARDC au Nord-Kivu prend une allure djihadiste et risque de faire perdurer cette bataille.

« La découverte de cette bombe artisanale à Lubero prouve a suffisance que le mode opératoire des rebelles locaux et étrangers prend des allures djihadistes qu’on observe à travers le monde et ça devrait préoccuper la communauté internationale« , signale cette Gomatracienne.

En outre, l’administrateur du territoire de Lubero fait savoir que cet engin explosif serait abandonné par des rebelles mai-mai qui étaient récemment en affrontement avec les FARDC dans cette partie de la province.

Il appelle cependant la population à la vigilance pour que pareil cas ne se répète plus.

Melis BOASI, Correspondant à Goma
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top