
Pour lui, dans 48 heures, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba va répondre devant la justice pour diffamation et imputations dommageables à l’endroit des dirigeants de la Gecamines, concernant l’affaire de 200 millions d’euros qui oppose ladite entreprise et la société Ventora Développement.
Constant Mutamba accuse Georges Kapiamba de n’avoir qualité de parler de cette affaire qu’il ne maîtrise pas et a promis de le poursuivre en justice.
Pour ce juriste de formation et expert dans le secteur des mines et carrières, les fausses allégations portées à charge des dirigeants de la GECAMINES sont consécutives des infractions de diffamation et imputations dommageables, prévues et punies par le code pénal congolais.
« Il n’y a jamais eu de prêt de 200.000.000 d’euros accordé à la GECAMINES, mais plutôt 128.000.000 d’euros et la Gecamines n’a jamais déboursé quoique ce soit au titre de remboursement », a-t-il souligné .
Par ailleurs, ce dernier estime que les dirigeants de la GECAMINES jouissent pleinement de la présomption d’innocence et n’ont jamais acheté de billets d’avion en destination de l’étranger, ils voulaient retourner à Lubumbashi par CAA ce qui affirme qu’il n’y a donc jamais eu détournement , encore moins blanchiment d’argent, car la Provenance et l’affectation de ce fonds n’ont jamais été dissimulées .
Il convient de noter que l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice avait accusé la GECAMINES et la société Ventora Developpement de tenter de monter un scénario de mauvais goût pour justifier le remboursement d’un prêt fictif.
Jackie Ngolela
P