Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage aux forces armées de la République démocratique du Congo pour l’excellent travail abattu pour la paix à l’est. Le commandant suprême a tenu de souligner que la solution face à cette situation sécuritaire instable est d’ordre diplomatique, politique, économique.« Ils ont accepté de payer le prix fort, et ce, jusqu’au sacrifice suprême. Je voudrai aussi saluer la mémoire de ceux qui sont tombés à la suite des attaques des rebelles », a-t-il dit dans son allocution.
Et de poursuivre : « Le bilan de nos forces armées est aussi satisfaisant avec l’installation d’un Etat-major avancé. Nous avons à faire avec des actes asymétriques. Notre détermination est sans faille pour les éradiquer ».
Le Chef de l’état a par ailleurs convié les députés du Nord et Sud Kivu à sensibiliser la population. « J’en appelle à votre responsabilité pour collaborer et sensibiliser la population. Je ne serai en paix avec moi tant que la province du Nord-Kivu sera pacifiée. Le temps est à la cohésion et la cohésion de toutes nos forces ».
Ce mot du chef de l’état intervient alors les opérations contre les rebelles se poursuivent à l’est. Le Chef d’état-major Célestin Mbala séjourne présentement dans ce coin.
Grevisse Tekilazaya

