
Le leader de la coalition Lamuka, principale plateforme de l’opposition en RDC, juge « propagandiste le discours sur la gratuité de l’enseignement » lancé quelques semaines après l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir.
« Le mensonge de la gratuité de l’enseignement est un crime contre l’avenir du Congo. Certes, conformément à la constitution, nous voulons que nos enfants et petits-enfants aillent à l’école sans rien payer, mais nous voulons aussi un enseignement de qualité avec des enseignants motivés, en nombre suffisant et des infrastructures adéquates », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Plus de 100 élèves dans des salles de classe insalubres avec des enseignants démotivés, certains non mécanisés et non payés, c’est cela le résultat de la démagogie propagandiste pensant qu’ailleurs on cherche à former correctement les enfants pour qu’ils relèvent les défis de demain ».
Martin Fayulku exige par ailleurs la lumière sur toutes les affaires de corruption entre autre le projet Bukanga Lonzo, les 15 millions de dollars de décote sur la créance des sociétés pétrolières sur le trésor public que d’aucuns ont qualifié de retro-commission, l’affaires de 200 millions de la Gécamines et bien d’autres.
Joe Kazumba