Alors qu’elle a une capacité d’accueil de 120 personnes, la prison centrale de kakwangura enregistre ce dernier temps plus de 670 détenus, une situation qui est devenue un calvaire pour les locataires de certes maison de correction.


En croire, Muhindo Kaghoma, deuxième personnalité de cette prison, kakwangura regorge entre 40 et 50 prisonniers malades et qui nécessitent des soins appropriés. Malgré l’assistance en vivre et non vivre des humanitaires et autres organisations, Muhindo Kaghoma détenus il y a de cela cinq ans affirme que cette aide est encore minime vu les nombres de détenus.



À lui de révéler que même certains locataires de cette maison , pour eux devenue une maison de malheur suite aux conditions de vie,sont détenus même des mois sans être écouté par le juge et d’autres pour des infractions non connues par l’accusé, une situation qui rend la vie plus difficile à kakwangura.

Signalons que suite à cette afflue des prisonniers à kakwangura engendrent la coulée des matières fécales des fosses septiques qui débordent jour et nuit sur les voies publiques jusque même dans les enceintes de la mairie de Butembo.

Pour pallier à cette situation, les autorités locales et autres organisations de droit de l’homme ont toujours plaidé pour sa délocalisation, qui selon eux kakwangura devient de plus en plus une menace pour la population des environs tant sur le plan sécuritaire que sanitaire.



Nehemy Mbusa depuis Butembo
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top